Niveau 5ème

Niveau 5ème : Bienvenue

Par YVES STRULLU, publié le mercredi 30 août 2017 09:34 - Mis à jour le lundi 1 avril 2024 13:36

Séquence de rentrée

Séance d'introduction
Séquence 11
Pourquoi aider les élèves à trier les déchets à la cantine ?
1 Créer un modèle d'IA de reconnaissance des déchets (Activité 511-1)
2 Produire un algorithme de reconnaissance des déchets (Activité 511-2)
3 Reconstituer des programmes à partir d'algorithmes (Activité 511-3)
 
 
Séquence 1
Pourquoi les bâtiments et ouvrages autour de nous ne sont-ils pas tous semblables ?
 1 Classer les différentes constructions (Activité 501-1)
 2 Se repérer sur une carte (Activité 501-2)
 3 Associer une solution technique à une fonction technique (Activité 501-3)
 4 Associer un matériau à une matière première (Activité 501-4)
 
 
   
Séquence 2

Comment rendre plus sûre la circulation des cyclistes sur la ville de Muret ?

1 Emettre des hypothèses (Activité 502-1)
2 Rechercher des solutions(Activité 502-2)
3 Calculer les dimensions (Activité 502-3)
4 Réaliser une maquette numérique sans dimension (Activité 502-4)
5 Modifier la maquette numérique du pont avec dimension (Activité 502-5)
    6 Retrouver des objets techniques appartenant à la même famille d'objets (Activité 502-6)
  7 Regrouper les objets techniques appartenant à la même lignée (Activité 502-7)
   
Séquence 3
Comment simuler et programmer l'éclairage d'un lieu public ?
1 Proposer un algorithme ou un organigramme permettant l'éclairage d'un lieu public (Activité 503-1)
2 Simuler et programmer l'éclairage d'une lampe dans un lieu public avec le logiciel Scratch (Activité 503-2)
3 Modifier le programme d'éclairage automatique d'une lampe dans un lieu public avec le logiciel Mblock (Activité 503-3)
 
   
Séquence 4
Comment rajouter un ordinateur sur le réseau et lui permettre de communiquer avec les autres matériels ?
1 Découvrir le réseau informatique du collège (Activité 504-1)
2  Ajouter un ordinateur et une imprimante sur un réseau domestique (Activité 504-2)
3 Permettre à plusieurs ordinateurs de communiquer entre eux (Activité 504-3)
 
   
Séquence 5
  Comment réaliser, de façon collaborative, la maquette d'une maison bio-climatique ?

1  Identifier les outils et les règles de sécurité à respecter lors de la construction de deux types de maison (Activité 505-1)

2  Identifier et planifier les différentes étapes de construction  d'un habitat (Activité 505-2)
3  Construire en équipe, la maquette d'une maison bio-climatique (Activité 505-3)
   
Séquence 6
   
   
   
   
   
Séquence 7
   
   
   
   
   
Séquence 8
   
   
   
   
   
Séquence 9
   
   
   
   
   
Séquence 10