Niveau 4ème

Niveau 4ème : Bienvenue

Par Admin Louisa Paulin, publié le jeudi 17 février 2011 10:53 - Mis à jour le mercredi 1 septembre 2021 16:08
SEANCE INTRODUCTION
Séquence 11
Comment transformer et aménager un conteneur en logement confortable ?
1 Rédiger le cahier des charges (Activité 411-1)
2 Choisir des solutions (Activité 411-2)
3 Modéliser une maquette de sa solution (construction du conteneur) (Activité 411-3)
4 Modéliser une maquette de sa solution (aménagement du conteneur) (Activité 411-4)
 
 
   
Séquence 12

Comment peut-on assurer la protection d’un bien ?

 

1 Emettre des hypothèses (Activité 412-1)
2 Compléter les chaînes d'information et d'énergie (Activité 412-2)
3 Installer un système d'alarme (Activité 412-3)
(Activité 412-4)
   
Séquence 13
Comment simuler le fonctionnement d'un système d'alarme avec Scratch ?
1 Rédiger un algorithme permettant de décrire les conditions de fonctionnement d'un système d'alarme (Activité 413-1)
2 Simuler le fonctionnement d'un système d'alarme avec le logiciel Scratch (Activité 413-2)
3 Réaliser une simulation réelle du fonctionnement d'un système alarme avec le logiciel Scratch et l'automate Picaxe (Activité 413-3)
   
Séquences 14

Comment permettre aux élèves d'école primaire de vérifier leur niveau de connaissances ?

1 Emettre des hypothèses (Activité 414-1)
2 Se répartit et planifier le travail (Activité 414-2)
3 Rechercher des exercices sur le papier (Activité 414-3)
4 Réaliser l'exercice (Activité 414-4)
5 Piloter le jeu avec une télécommande (Activité 414-5)
  6 Présenter son travail (Activité 414-6)
   
   
Séquence 15
Comment les ordinateurs communiquent ils entre eux ?
1 Permettre à plusieurs ordinateurs de communiquer entre eux (Activité 415-1)
2 Permettre à plusieurs ordinateurs d'imprimer sur l'imprimante du labo de technologie (Activité 415-2)
3 Permettre à plusieurs ordinateurs d'accéder au site WEB du collège et de sortir sur Internet (Activité 415-3)
   
   
Séquences 16 à 18
Comment comprendre le fonctionnement d'un système embarqué et  le programmer ?

ETAPE 1 : APPROPRIATION DU CAHIER DES CHARGES

1.1 Rédiger le cahier des charges du portail coulissant (activité 416-1)

ETAPE 2 : RECHERCHE DE SOLUTIONS

2.1 Chercher les solutions techniques du portail automatique (Activité 416-2)

2.2 Décrire le fonctionnement du portail automatique (Activité 416-3)

ETAPE 3 : REALISATION DE TESTS

3.1 Réaliser l'algorithme du fonctionnement du portail automatique (Activité 416-4)

3.2 Réaliser le programme du fonctionnement du portail automatique (Activité 416-5)

ETAPE 4 : PRESENTATION FINALE

4.1 Réalisation du document Pluri-média (Activité 416-6)

   
Séquence 19
   
   
   
   
   
Séquence 20