AS RAID nature / Cross
Cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil du site de l'AS
L'équipe de l'@AsLouisa du collège @LouisaPaulin est arrivée pour disputer le Raid UNSS Collège le 12 juin.
Notre #generation2024 est prête !! @unss31 @actoulouse @EpsToulouse pic.twitter.com/aGqIS31BLt
— As Louisa Paulin (@AsLouisa) 11 juin 2019
Le prochain raid des collèges aura lieu le mercredi 20 octobre 2021 et sera destiné aux élèves volontaires, inscrits à l'AS, de 4ème et 3ème.
Rapprochez vous de Monsieur Martin si vous êtes intéressés.
Nous n'avons pas encore d'information sur la tenue du prochain cross.
L'athlétisme, c'est le sport majeur des Jeux olympiques. A chaque édition des JO, le monde entier a célébré des champions hors-normes comme l'Américain Carl Lewis (9 médailles d'or) ou la française Marie-José Pérec (3 médailles d'or). Ces performances ont sans doute attiré de nombreux jeunes vers cette activité aux multiples attraits. Ils sont ainsi plus de 65 392 à avoir pris cette année une licence UNSS.
« Les principaux intérêts de l'athlétisme estival, en plus d'être pratiqué en plein air, c'est la variété des disciplines (entre les épreuves de courses, de sauts et de lancers), la formule originale des relais pour les collégiens, et le fait que ce soit à la fois une compétition individuelle et collective puisque la performance de chacun se met au service du résultat de l'équipe », explique Christian Gladin, le directeur national adjoint en charge de l'athlétisme à l'UNSS.« C'est assez rare et cette mise au service du collectif correspond bien aux ambitions que l'on souhaite développer à travers le sport scolaire ».
Les championnats de France excellence et par d'établissement se disputent en effet par équipes. Avec des efforts particuliers réalisés pour la formation de jeunes officiels, éléments indispensables au bon fonctionnement de ces compétitions. D'autres activités comme le triathlon par équipes, les défis ou les jeux régionaux des lycées peuvent également être organisées localement dans la recherche d'un athlétisme ouvert au plus grand nombre.
Muriel Hurtis : « se dépenser et s'ouvrir sur les autres »
Après avoir découvert l'athlétisme grâce à l'UNSS, Muriel Hurtis est devenue un élément majeur de l'équipe de France. Depuis une dizaine d'années, elle collectionne les médailles internationales avec, notamment, un titre de championne d'Europe du 200m en 2002. Notre ambassadrice UNSS nous explique sa passion.
Muriel, comment avez-vous débuté l'athlétisme ?
Quand je suis entrée au collège, je ne pratiquais aucun sport. C'est en fait mon professeur d'EPS qui, en cours, a vu que j'avais certaines aptitudes en athlétisme. Pour moi, c'était une découverte. Du coup, je me suis inscrite à l'UNSS et je me suis entraînée plus sérieusement pour voir ce que ça donnait.
Qu'est-ce qui vous a plu dans cette discipline ?
Au début, comme je ne connaissais pas trop, c'est surtout le fait de pratiquer en équipe qui me plaisait. L'avantage des sports à l'UNSS, c'est qu'on est jamais seul en compétition. Là, j'avais mes copines avec moi, tout le monde avait un rôle à jouer, et ça apportait beaucoup d'ambiance et de solidarité entre nous. Et puis, rapidement, après avoir un peu tout essayé, la vitesse et les épreuves de courses m'ont attiré particulièrement.
Qu'est-ce que l'athlétisme vous a apporté ?
Beaucoup de choses ! J'étais une adolescente assez réservée. L'athlétisme m'a permis de me développer physiquement et moralement. En plus de pouvoir se dépenser sur la piste, le sport a en effet renforcé chez moi les notions de respect et d'ouverture sur les autres. C'est vraiment un beau sport, la base de tous les sports même. C'est pour ces raisons que je conseille à tous les jeunes de s'inscrire à l'UNSS. Moi, ça m'a apporté beaucoup de bonheur.