Reconstituer un programme permettant d'aider l'utilisateur à trier des déchets (Activité 511-3) en préparation
Problématique | ||||
Quel programme pour aider l'élève à trier ses déchets ? Reconstituer un programme à partir d'un algorithme pour aider l'élève à trier les déchets à partir d'un modèle IA. |
||||
Travail à faire | ||||
- Sur le document de travail suivant, effectuer le travail ci-dessous.
- A partir des algorithmes, reconstituer les programmes permettant d'aider l'élève à trier les déchets.
- Se répartir par binôme (groupe de deux élèves) les deux programmes. - Télécharger les deux programmes et le modèle d'IA sur votre espace personnel.
- Ouvrir les programmes à partir du site Vittascience. - Modifier les programmes à partir des algorithmes. - Tester le bon fonctionnement du système. - Si il y a un problème, identifier l'origine du dysfonctionnement, corriger le et tester à nouveau. |
||||
J'ai réussi mon travail si... | ||||
Je suis capable de : - Traduire un algorithme en programme sous la forme de blocs. - Reconstituer un programme à partir d’un algorithme fourni. - Câbler correctement les cartes programmables et les composants associés. - Tester le bon fonctionnement du programme et apporter les corrections, si cela est nécessaire.
|
||||
Ressources, aides | ||||
|
Organigramme Algorithme |
|
||
Fiche Connaissances | ||||
|
||||
Entraînement, remédiation | ||||
Pièces jointes
À télécharger
- Activité 511-3 cycle4
-
Programme à compléter 1 carte émettrice
TéléchargerProgramme à compléter 1 carte émettrice.sb3 ( .sb3, 10086 )
-
Programme à compléter 2 carte émettrice
TéléchargerProgramme à compléter 2 carte émettrice.sb3 ( .sb3, 10073 )
-
Programme à compléter 1 carte réceptrice
TéléchargerProgramme à compléter 1 carte réceptrice.py ( .py, 8648 )
- modeleélève
-
Grille d'évaluation des compétences S511-3
TéléchargerGrille d'évaluation des compétences S511-3.pdf ( .pdf, 128632 )
-
ip23-2-3_chaine-info-programmation
Téléchargerip23-2-3_chaine-info-programmation.pdf ( .pdf, 1928330 )