Retrouver des objets techniques appartenant à la même famille d'objets (Activité 502-6)
Problématique | |||||
|
Comment permettre à un collégien de se rendre au collège en utilisant un autre moyen de transport que le vélo ? Identifier et regrouper des objets techniques répondant à la même fonction d'usage que le vélo. |
||||
Travail à faire | |||||
Par équipe (Ilot), vous devez retrouver les deux intrus se trouvant dans la liste des cinq objets techniques proposés et expliquer la raison qui vous a conduit à ce choix. Pour arriver à ce résultat vous devez réaliser les opérations suivantes :
|
|||||
Liste des objets techniques de l'Equipe 1 | |||||
Une paire de ciseaux |
Un taille haie |
Un cutter |
Une pince coupante |
Un massicot |
|
Liste des objets techniques de l'Equipe 2 | |||||
Un crayon à papier |
Une craie |
Un critérium |
Un feutre à tableau blanc |
Un stylo |
|
Liste des objets techniques de l'Equipe 3 | |||||
Une règle |
Un rapporteur |
Un décamètre |
Un mètre laser |
Un tensiomètre |
|
Liste des objets techniques de l'Equipe 4 | |||||
Un casque anti-bruit |
Une paire de gants anti-chaleur |
Un casque de chantier |
Une paire de lunettes de soleil |
Une paire de lunettes de protection |
|
Liste des objets techniques de l'Equipe 5 | |||||
Une cisaille guillotine |
Une scie à bûche |
Un cutter |
Une scie à cadre |
Une tronçonneuse |
|
Liste des objets techniques de l'Equipe 6 | |||||
Un taille crayon |
Un effaceur |
Une gomme |
Un ruban correcteur |
Une trousse |
|
Liste des objets techniques de l'Equipe 7 | |||||
Une paire de rollers |
Un vélo |
Une trottinette |
Un bateau de croisière |
Un train |
|
J'ai réussi mon travail si... | |||||
- J'ai proposé au moins 4 fonctions d'usage. - J'ai été capable de communiquer avec mes camarades en les écoutant et les respectant. - J'ai retrouvé les deux objets techniques intrus. - J'ai rédiger un article compte rendu pour communiquer les résultats. |
|||||
Ressources, aides | |||||
Fiche Connaissances | |||||
Famille et lignée d'objets techniques |
|||||
Entraînement, remédiation | |||||