Niveau 4ème

Niveau 4ème : Nouveaux programmes

Par YVES STRULLU, publié le mardi 15 juillet 2025 09:15 - Mis à jour le mardi 15 juillet 2025 15:31

Séquence de rentrée

Séance d'introduction
 
Séquence 11
Comment s'assurer que les performances du rover lunaire lui permettent de remplir sa mission ?
1 Découvrir le réseau informatique du collège (Activité 411-1)
2  Ajouter un ordinateur et une imprimante sur un réseau domestique (Activité 411-2)
3 Permettre à plusieurs ordinateurs de communiquer entre eux (Activité 411-3)
 
   
Séquence 12
Comment s'assurer que les performances du rover lunaire lui permettent de remplir sa mission ?
1 Comment gérer les déplacements du rover avec la solution proposée par le concepteur ? (Activité 412-1)
2  Comment valider les performances du rover lunaire ? (Activité 412-2)
3 Programmer le rover afin qu’il remplisse sa mission. (Activité 412-3)
   
Séquence 13
Comment continuer à éclairer les rues de la commune de Muret tout en faisant des économies d'électricité ?
1 Trouver les conditions d'éclairement d'une lampadaire (Activité 413-1)
2 Convertir une luminosité en valeur exploitable par l'automate. (Activité 413-2)
3 Programmer afin de simuler l'éclairage d'une rue (Activité 413-3)
4 Programmer un éclairage de rue à partir de lampadaires dits intelligents (Activité 413-4)
   
Séquence 14

Ma trottinette électrique est-elle réparable ? Comment assurer sa réparation ?

Séquence produite par M LE DEAUT collège Pierre Soulages à Marcillac Vallon

1 Rentrer dans une démarche écoresponsable (Activité 504-1)
2 Comment réparer la trottinette électrique ou un autre objet technique ? (Activité 504-2)
3 Pourquoi la roue tourne-t-elle lorsque l'on actionne l'accélérateur ? (Activité 504-3)
   
Séquence 15

Comment assurer la prise en charge des bagages en soute dans une aérogare ?

Séquence produite par M LE DEAUT collège Pierre Soulages à Marcillac Vallon

1 Diagnostiquer les pannes et réparer le tapis roulant (Activité 505-1)
2  Améliorer le support de la poulie menée du tapis roulant (Activité 505-2)
3 Adapter la vitesse de déplacement du tapis roulant. (Activité 505-3)
   
Séquence 16

Comment aider les personnes âgées avec une IA (carte microbit) ?

Séquence produite par M PUJADES collège Jean Rostand à Balma et M VIVIER collège Henri De Toulouse Lautrec à Toulouse

1 Pourquoi l'IA peut-elle aider les personnes âgées ? (Activité 506-1)
2 Quel apprentissage doit être réalisé par l'IA ? (Activité 506-2)
3 Comment intégrer cette IA dans un système d'alarme ?  (Activité 506-3)
   
Séquence 17
  Pourquoi ?
1 C (Activité 507-1)
2 P (Activité 507-2)
3 R (Activité 507-3)
   
Séquence 18
   
   
   
   
   
   
Séquence 19

Est ce que Internet me connait ?

Séquence produite par M PUJADES collège Jean Rostand à Balma et M VIVIER collège Henri De Toulouse Lautrec à Toulouse

1 Suis je référencé et localisé sur Internet ? (Activité 419-1)
2 Quelles sont les données que je partage sur Internet sans le vouloir ? (Activité 419-2)
3 Et sur mon smartphone, qu'est ce que je partage ? (Activité 419-3)
   
   
Séquence 20