Niveau 4ème : Nouveaux programmes
Par YVES STRULLU, publié le mardi 15 juillet 2025 09:15 - Mis à jour le mardi 15 juillet 2025 15:31
Séquence de rentrée |
Séance d'introduction |
Séquence 11 | |
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Comment s'assurer que les performances du rover lunaire lui permettent de remplir sa mission ? |
1 Découvrir le réseau informatique du collège (Activité 411-1) | |
2 Ajouter un ordinateur et une imprimante sur un réseau domestique (Activité 411-2) | |
3 Permettre à plusieurs ordinateurs de communiquer entre eux (Activité 411-3) | |
Séquence 12 | |
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Comment s'assurer que les performances du rover lunaire lui permettent de remplir sa mission ? |
1 Comment gérer les déplacements du rover avec la solution proposée par le concepteur ? (Activité 412-1) | |
2 Comment valider les performances du rover lunaire ? (Activité 412-2) | |
3 Programmer le rover afin qu’il remplisse sa mission. (Activité 412-3) | |
Séquence 13 | |
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Comment continuer à éclairer les rues de la commune de Muret tout en faisant des économies d'électricité ? |
1 Trouver les conditions d'éclairement d'une lampadaire (Activité 413-1) | |
2 Convertir une luminosité en valeur exploitable par l'automate. (Activité 413-2) | |
3 Programmer afin de simuler l'éclairage d'une rue (Activité 413-3) | |
4 Programmer un éclairage de rue à partir de lampadaires dits intelligents (Activité 413-4) | |
Séquence 14 | |
Ma trottinette électrique est-elle réparable ? Comment assurer sa réparation ? Séquence produite par M LE DEAUT collège Pierre Soulages à Marcillac Vallon |
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1 Rentrer dans une démarche écoresponsable (Activité 504-1) | |
2 Comment réparer la trottinette électrique ou un autre objet technique ? (Activité 504-2) | |
3 Pourquoi la roue tourne-t-elle lorsque l'on actionne l'accélérateur ? (Activité 504-3) | |
Séquence 15 | |
Comment assurer la prise en charge des bagages en soute dans une aérogare ? Séquence produite par M LE DEAUT collège Pierre Soulages à Marcillac Vallon |
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1 Diagnostiquer les pannes et réparer le tapis roulant (Activité 505-1) | |
2 Améliorer le support de la poulie menée du tapis roulant (Activité 505-2) | |
3 Adapter la vitesse de déplacement du tapis roulant. (Activité 505-3) | |
Séquence 16 | |
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Comment aider les personnes âgées avec une IA (carte microbit) ? Séquence produite par M PUJADES collège Jean Rostand à Balma et M VIVIER collège Henri De Toulouse Lautrec à Toulouse |
1 Pourquoi l'IA peut-elle aider les personnes âgées ? (Activité 506-1) | |
2 Quel apprentissage doit être réalisé par l'IA ? (Activité 506-2) | |
3 Comment intégrer cette IA dans un système d'alarme ? (Activité 506-3) | |
Séquence 17 | |
Pourquoi ? | |
1 C (Activité 507-1) | |
2 P (Activité 507-2) | |
3 R (Activité 507-3) | |
Séquence 18 | |
Séquence 19 | |
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Est ce que Internet me connait ? Séquence produite par M PUJADES collège Jean Rostand à Balma et M VIVIER collège Henri De Toulouse Lautrec à Toulouse |
1 Suis je référencé et localisé sur Internet ? (Activité 419-1) | |
2 Quelles sont les données que je partage sur Internet sans le vouloir ? (Activité 419-2) | |
3 Et sur mon smartphone, qu'est ce que je partage ? (Activité 419-3) | |
Séquence 20 | |