Convertir une luminosité en une valeur exploitable (Activité 413-2)
| Situation déclenchante | ||
| Problématique | ||
Comment transformer une lumière en une valeur exploitable par l'automate ? Convertir une luminosité en une valeur exploitable |
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| Travail à faire | ||
- Vérifier le contenu de la caisse rouge. - Réaliser le câblage de l’automate et du capteur de lumière tel que cela est présenté sur la fiche "Câblage de l'automate et du capteur de lumière".
- Compléter la fiche élève 413-2 en réalisant les connexions entre les différents matériels. - Enregistrer dans votre espace personnel le programme suivant "Convertir une lumière en valeur analogique". - Se rendre sur le site Vittascience et ouvrir le programme enregistré précédemment. - Téléverser le programme dans l'automate Arduino. - Faire varier l’éclairage exposé au capteur de lumière et Noter, sur une feuille de brouillon dans un tableau, les valeurs en Lux et les valeurs analogiques correspondantes données par l'afficheur. - Réaliser un graphique avec le logiciel tableur-grapheur, à partir des données collectées précédemment. Pour les élèves n'ayant pas pu relever les données, vous pouvez utiliser celles-ci.
Pour vous aider, vous pouvez cliquer pour être assisté par des tutoriels. - Partager votre graphique à tout le groupe.
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| J'ai réussi mon travail si... | ||
- J'ai réaliser correctement le branchement de l'automate. - J'ai relevé les valeurs me permettant de réaliser le graphique. - J'ai représenté les relevés sous la forme d'un graphique. - J'ai partagé le graphique avec l'ensemble de mes camarades. |
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| Compétences PIX à valider... | ||
| - Pour valider les compétences PIX abordées lors de cette activité, vous devez saisir le code campagne suivant : EDLVYS512 | ||
| Ressources, aides | ||
Configurer le logiciel MBblock
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| Fiche Connaissances | ||
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Information, Capteur, Microcontrôleur |
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| Entraînement, remédiation | ||
| Découverte de métiers en relation avec l'activité | ||
| - Informaticien/ne industriel/le | ||