Cours 5ème

Regrouper des objets techniques appartenant à la même lignée (Activité 502-7)

Par YVES STRULLU, publié le jeudi 13 août 2020 11:02 - Mis à jour le vendredi 25 juin 2021 11:37
Problématique

Comment le vélo a t-il évolué au cours du temps ?

Regrouper des objets techniques appartenant à la même lignée.

   
Travail à faire

 

Par équipe (Ilot), vous devez réaliser les opérations suivantes :

 

Je rappelle qu'un travail d'équipe commence d'abord par un travail individuelle d'une vingtaine de minutes.

 

  • 1°) Chaque membre de l'équipe doit prendre connaissance de la fiche descriptive d'un des objets techniques.

 

  • 2°) Chaque membre de l'équipe doit compléter la ligne du tableau qui lui correspond en saisissant pour l'objet technique qu'il a en charge :
    • la date de l'invention.
    • le nom de l'objet technique
    • la fonction d'usage
    • le principe technique
  • 3°) Vérifier la lisibilité et la chronologie des informations saisies sur la frise.
 

 

  • 4°) Suite au travail réalisé, rédiger un article compte rendu expliquant :
    • Quel objet technique a un principe de fonctionnement différent des autres ?
    • Quels sont les objets techniques appartenant à la même lignée ?
    • Quelles explications pourriez-vous donner à un élève de 6ème pour lui permettre de comprendre ce que représente "une lignée d'objets techniques ?
 

 

Liste des objets techniques de l'Equipe 1

Une bougie

Lien de l'image :

Une lampe à pétrole

Lien de l'image :

Une ampoule à incandescence

Lien de l'image :

Une lampe à gaz

Lien de l'image :

Un feu de bois

Lien de l'image :

Lien du tableau à compléter :

Lien vers l'article frise :

Liste des objets techniques de l'Equipe 2

Un fer électrique

Lien de l'image :

Un fer à remplissage avec de la braise

Lien de l'image :

Un fer simple avec poignée en bois

Lien de l'image :

Un fer simple

Lien de l'image :

 

Lien du tableau à compléter :

Lien vers l'article frise :

Liste des objets techniques de l'Equipe 3

Un vélocipède à pédales

Lien de l'image :

Un Grand Bi

Lien de l'image :

Une Draizienne

Lien de l'image :

Un vélo

Lien de l'image :

 

Lien du tableau à compléter :

Lien vers l'article frise :

Liste des objets techniques de l'Equipe 4

Un avion Blériot XI

Lien de l'image :

Un avion Flyer des frères Wright

Lien de l'image :

Un Comet de Havilland

Lien de l'image :

Un avion Eole

Lien de l'image :

Un avion Spirit Of St Louis

Lien de l'image :

Lien du tableau à compléter :

Lien vers l'article frise :

Liste des objets techniques de l'Equipe 5

Une bougie

Lien de l'image :

Une lampe à pétrole

Lien de l'image :

Une ampoule à incandescence

Lien de l'image :

Une lampe à gaz

Lien de l'image :

Un feu de bois

Lien de l'image :

Lien du tableau à compléter :

Lien vers l'article frise :

Liste des objets techniques de l'Equipe 6

Un fer électrique

Lien de l'image :

Un fer à remplissage avec de la braise

Lien de l'image :

Un fer simple avec poignée en bois

Lien de l'image :

Un fer simple

Lien de l'image :

 

Lien du tableau à compléter :

Lien vers l'article frise :

Liste des objets techniques de l'Equipe 7

Un vélocipède à pédales

Lien de l'image :

Un Grand Bi

Lien de l'image :

Une Draizienne

Lien de l'image :

Un vélo

Lien de l'image :

 
 

Lien du tableau à compléter :

Lien vers l'article frise :

           
J'ai réussi mon travail si...

- J'ai identifié le nom et la date de l'innovation dans le document ressource.

- J'ai complété dans le tableur le nom et la date de l'innovation, puis le nom de l'OT.

- J'ai vérifié le respect de la bonne chronologie des innovations sur la frise.

- J'ai rédiger un article compte rendu pour communiquer les résultats.

Grille d'évaluation

   
Ressources, aides

Créer un article

   
Fiche Connaissances

Famille et lignée d'objets techniques

   
Entraînement, remédiation
 
   
Pièces jointes

À télécharger

 / 1