Du cerveau aux neurones
Le cerveau est un centre nerveux qui analyse les messages nerveux sensitifs (perception) et élabore en réponse des messages nerveux moteurs.
La perception de l’environnement et la commande du mouvement supposent des communications au sein d’un réseau de neurones (cellules nerveuses).
La cellule nerveuse ou neurone transmet les messages nerveux aux autres cellules en produisant des messagers chimiques au niveau des synapses.
La propagation du message nerveux entre les organes sensitifs (peau, nez, oeil, oreille, bouche), les centres nerveux (cerveau et moelle épinière) et les organes effecteurs (muscles, ...) correspond à la communication nerveuse.
Perturbation du message nerveux par les drogues ou les médicaments |
► Voir animation "La Synapse"
Des cellules spécialisées ► La cellule nerveuse ou neurone est l’unité de travail de base du cerveau. C’est une cellule spécialisée conçue pour transmettre l’information à d'autres neurones ou d’autres cellules comme les cellules musculaires. |
|
Le cerveau de mammifère contient entre 100 millions et 100 milliards de neurones en fonction de l’espèce. Chaque neurone de mammifère est composé d’un corps cellulaire, de dendrites et d’un axone. Le corps cellulaire contient le noyau et le cytoplasme. L’axone part du corps cellulaire et forme souvent de nombreuses petites ramifications avant de se terminer en terminaisons nerveuses. Les axones peuvent mesurer de moins d’un centimètre jusqu'à un mètre ou plus. Les dendrites partent du corps cellulaire et reçoivent des informations provenant d’autres neurones. |
Source images : https://edutheque.inserm.fr |
Catégories
- Le maintien du système nerveux en bonne santé