Réalité augmentée et Merge Cube
Par JEROME GORGUES, publié le lundi 11 novembre 2019 11:25 - Mis à jour le mardi 10 décembre 2019 11:54
Tenir un objet ou un modèle 3D dans sa main est possible avec le Merge Cube. C'est un cube présentant des motifs différents sur ses faces. Ces motifs vont être reconnus par des applications. Ainsi des modèles sont manipulables en mode réalité augmentée avec un smartphone ou un casque de réalité virtuelle (système solaire, cerveau, coeur qui bat, crâne, ...). Des informations peuvent être superposées afin de comprendre la structure et le fonctionnement de l'objet observé.
Comment faire ?
► Matériel nécessaire :
- Smartphone ou casque de réalité virtuelle
- MergeCube (en mousse à acheter ou en papier/carton à réaliser après téléchargement du modèle)
► Télécharger l'application gratuite "Object viewer"
Lien
► Démarrer l'application "Object Viewer" et entrer un code connu.
GMJ90X |
Crâne de Homo neandertalensis (T. Noiriel - Antoine Balzeau) |
6RV0VK |
Crâne de gorille (T. Noiriel - Benoît Rogez) |
LVGPMQ |
Crâne de chimpanzé commun (T. Noiriel) |
XK080W |
Crâne de lion (N. Cohen) |
EX6J6Q |
Crâne de cheval (N. Cohen) |
EX6K9V |
Crâne humain |
6RV2E0 |
Crâne de chat (N. Cohen) |
P4PM1Q |
Coeur humain (C.Foveau) |
EX65QX |
Cerveau humain (C.Foveau) |
55L6GY |
Embryon humain 4 semaines (C.Foveau - Aaron Ellis ) |
55LJ9B |
Appareil respiratoire (C.Foveau) |
R6DKW1 |
Appareil bronchique avec quelques alvéoles pulmonaires |
YVP58R |
Modèle de cellule animale |
1XV0DX |
Modèle de cellule végétale |
92EXR0 |
Modèle de neurone (C.Foveau - Jandys) |
55LYEB |
Zone de subduction (T. Noiriel - P. Cosentino) |
BL4R54 |
Zone d'accrétion océanique (T. Noiriel - Cosentino) |
8ER20R |
Zone de rift médio-atlantique (P. Cosentino) |
NVYW2X |
île de la Réunion (P. Cosentino) |
49GKGQ |
Crâne de Tyrannosaurus (Frédéric Labaune) |
BL48L4 |
Comparaison membres antérieurs Homme, tigre et cheval (Luc Liénard - Hong Nguyen) |
► Utiliser d'autres applications :