Notions fondamentales de SVT au collège pour réussir au lycée en voie scientifique

Par JEROME GORGUES, publié le dimanche 15 juin 2025 12:03 - Mis à jour le mercredi 18 juin 2025 22:46
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Pour réussir au lycée en voie scientifique avec une spécialité SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), un élève de troisième doit maîtriser un socle de notions fondamentales abordées au collège. Voici les principales notions qu’il devrait bien comprendre à la fin de la 3e :

🧠 1. Le corps humain et la santé

  • Fonctionnement du système nerveux (fonctionnement musculaire, transmission de l'influx nerveux, centres nerveux).
  • Appareil reproducteur humain, puberté, hormones, contraception.
  • Immunologie de base : barrières naturelles, rôle des globules blancs, vaccination.
  • Comportements favorables à la santé : nutrition, exercice, prévention des addictions.

🌍 2. Géologie externe et interne

  • Tectonique des plaques : structure de la Terre, mouvements des plaques, conséquences (séismes, volcanisme).
  • Formation des reliefs : collision, subduction, érosion.
  • Risques géologiques : séismes, volcans, prévention.

🧬 3. Génétique et reproduction

  • Notion d’allèle, gène, chromosome
  • Reproduction sexuée et diversité génétique.
  • Transmission des caractères héréditaires : approche simple des croisements.

🐞 4. Évolution et biodiversité

  • Diversité des espèces et classification.
  • Notions d’évolution, sélection naturelle, adaptation au milieu.
  • Impact des activités humaines sur la biodiversité.

🌱 5. Écologie et environnement

  • Réseaux alimentaires, chaînes trophiques, flux de matière et d’énergie.
  • Cycle de la matière dans un écosystème (cycle du carbone, de l’eau).
  • Notion d'équilibre dynamique d’un écosystème.

🔬 Compétences scientifiques transversales

  • Observer, décrire, schématiser, interpréter des documents scientifiques.
  • Mettre en relation des données expérimentales et théoriques.
  • S’exprimer avec précision à l’écrit et à l’oral en utilisant le vocabulaire scientifique.
  • Travailler en autonomie et en groupe lors de TP ou projets.

💡 Fiches méthodologiques

Au lycée, il faudra être capable de :

Justifier  👀 Montrer que c’est vrai ou fondé, en s’appuyant sur des données scientifiques précises (documents ou connaissances).

 

Argumenter  💡 Développer un raisonnement structuré, avec ces données + connaissances, pour convaincre ou expliquer face à une problématique.

 

 

🟢 La classe de seconde 

La classe de seconde comprend :

  • des enseignements communs à tous les élèves ;
  • un ou deux enseignements optionnels au choix, à choisir en fin de troisième : si l'élève en choisit deux, il devra choisir un enseignement général et technologique obligatoirement.

C'est à la fois une classe de consolidation d'une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d'orientation éclairés en première.

  • Enseignements communs :
    • Français : 4h
    • Histoire - Géographie : 3h
    • Langues vivantes A et B : 5h30
    • Sciences économiques et sociales (SES) : 1h30
    • Mathématiques : 4h
    • Physique-chimie : 3h
    • Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30
    • Éducation physique et sportive : 2h
    • Enseignement moral et civique : 18h annuelles
    • Sciences numériques et technologie : 1h30
  • Accompagnement personnalisé : volume horaire déterminé selon les besoins des élèves
  • Enseignements optionnels : 1h30 à 6h (consulter la liste des enseignements optionnels : non enseignés dans tous les lycées)

 

🟢 La spécialité SVT à partir de la première

Classe de première :

  • Enseignement scientifique : 2h dont 1h de SVT
  • Spécialité SVT : 4H de SVT (3 spécialités à choisir)

Classe de terminale :

  • Enseignement scientifique : 2h dont 1h de SVT
  • Spécialité SVT : 6H de SVT (2 spécialités à choisir, une à abandonner)

 

🌐 Tous les horaires :