Cours 3ème

Simuler et programmer l'éclairage d'une rue à partir de lampadaires dits intelligents (Activité 322-3)

Par YVES STRULLU, publié le samedi 26 août 2017 17:17 - Mis à jour le jeudi 1 février 2024 16:03
Problématique

Comment simuler et programmer l'éclairage des rues de la ville de Muret à partir de lampadaires dits intelligents ?

Simuler et programmer l'éclairage de lampadaires dits intelligents éclairant une rue de la ville de Muret.

   
Travail à faire

L'objectif est de simuler virtuellement, à l'aide du logiciel MBlock, le fonctionnement de lampadaires dits intelligents. Le déplacement du personnage doit permettre de simuler la présence ou l'absence d'une personne et le déplacement du soleil doit permettre de simuler les moments de la journée (Jour/ Nuit).

- Pour comprendre le fonctionnement attendu par chacun des détecteurs, capteurs et actionneurs, vous devez compléter les différents diagrammes de la fiche élève 322-3 représentant les différents états en fonction du déplacement du personnage dans la rue.

 

- Sur le document de travail "Programmer Mblock de façon à simuler le fonctionnement d'un éclairage de rue" compléter les algorithmes des différents "objets" entrant dans le fonctionnement global du programme de simulation. Organisation : Vous êtes une équipe, pour être efficace vous devez impérativement vous répartir le travail.

- Télécharger le programme MBlock "Eclairage d'une rue de Muret à partir de lampadaires dits intelligents" et l'enregistrer dans votre espace personnel, dossier "Technologie", sous dossier "Activité 322-3".

 

- Ouvrir, avec le logiciel MBlock3 (se situe dans le dossier technologie sur le bureau), le fichier "Eclairage d'une rue de Muret à partir de lampadaires dits intelligents" et compléter le programme pour chacun des objets.

- Tester votre travail et corriger le programme pour que l'ensemble fonctionne.

 

   
J'ai réussi mon travail si...

Ma simulation sur MBlock permet de :

- Passer à jour ou nuit.

- Détecter la présence d'une personne.

- Détecter la nuit.

- De présenter les capteurs et l'actionneur.

- D'indiquer les informations transmises et l'ordre reçu.

Grille d'évaluation

   
Compétences PIX à valider...
- Pour valider les compétences PIX abordées lors de cette activité, vous devez saisir le code campagne suivant : EDLVYS512
   
Ressources, aides

Afficher un costume

Créer une variable

Détecter un lutin

   
Fiche Connaissances

Programmation

 

   
Entraînement, remédiation

Scratch N1

Scratch N2

Scratch N3

Scratch N4

Scratch N5

Scratch N6

Scratch N7

   
Découverte de métiers en relation avec l'activité
- Informaticien/ne industriel/le
   
Pièces jointes

À télécharger

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