Sciences et technologie

Découvrir l'algorithme et objet programmable (robot) (Activité 601-5)

Par YVES STRULLU, publié le jeudi 5 octobre 2017 16:27 - Mis à jour le samedi 17 novembre 2018 17:23
   
Problématique

Comment programmer le déplacement d'un robot ?

Découvrir l'algorithme et l'objet programmable (robot)

   
Travail à faire

- Se rendre sur le site Lightbot en cliquant sur ce lien

- Cliquer sur la flèche verte (Pensez, à couper le son), puis sur 1 Basics.

- Faire l'exercice 1 en vous laissant guider.

- Passer à l'exercice 2

  • Prendre une feuille de classeur.
  • Proposer un algorithme en citant les actions que doit réaliser le robot pour éclairer le carré. Ex : Avancer, tourner à gauche, tourner à droite et éclairer.
  • Réaliser le programme du robot en remplaçant les actions pas les symboles de programmation.
  • Vérifier le programme en simulant le déplacement du robot. Si le parcours  du robot n'est pas bon, modifiez votre programme et votre algorithme.
  • Procéder ainsi pour les exercices suivants en complétant l'Algorithme et le Programme pour chacun des exercices sur la fiche élève suivante.

 

  • Programmer le robot tondeuse avec le logiciel Scratch
  • Ouvrir la fiche élève 2 et effectuer le travail demandé.
   
J'ai réussi mon travail si...

- J'ai proposé un algorithme correspondant au programme.

- Je suis capable de réaliser un programme simple.

- Je suis capable de simuler le déplacement du robot et ainsi vérifier le bon fonctionnement du programme.

Grille d'évaluation

   
Ressources, aides

Description des symboles

   
Fiche Connaissances

Algorithme et objet programmable

   
Entraînement, remédiation

Pour aller plus loin

Cliquer sur ce lien et accéder au niveau 2

   
Pièces jointes

À télécharger

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