En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sciences et technologie

Sortie au musée de l'aurignacien

Par JEROME GORGUES, publié le vendredi 7 octobre 2016 21:56 - Mis à jour le samedi 8 octobre 2016 11:00

L'homme ne serait pas... s'il n'y avait pas la Terre...
Pour situer l'évolution de l'homme, Il est donc important de comprendre celle de la terre !

Nos ancêtres, les aurignaciens

Qui étaient les premiers habitants de l’Europe ? Quelles étaient leurs préoccupations et leurs modes d’expression ? Comment les connaissons-nous ?

Il y a environ 40 000 ans, dans un climat froid et sec entrecoupé de quelques périodes plus clémentes, l’Europe est le théâtre d’importants changements biologiques, techniques et culturels. 

L’Homme de Néandertal est remplacé par l’Homme moderne (Homo sapiens) venu du continent africain. Ces groupes humains appelés Aurignaciens, sont les auteurs d’une nouvelle culture qui se développe sur le vaste territoire occidental, entre 38 000 et 29 000 ans.

Aurignac, le site a donné son nom à une population humaine

C’est dans l’abri sous roche d’Aurignac (Haute-Garonne) qu’ont été identifiées pour la première fois les traces de cette culture.

Découvert par hasard lors de travaux en 1852, l’abri d’Aurignac est fouillé en 1860 par le célèbre paléontologue Édouard Lartet. Celui-ci met au jour un abondant matériel archéologique : des silex taillés, des pointes de sagaie en bois de renne, les restes d’un foyer et des ossements d’une faune aujourd’hui disparue (grand ours des cavernes, mammouth, hyène des cavernes, rhinocéros laineux...). Extraordinaire pour l’époque, il note que certains ossements ont été travaillés par la main de l’Homme.

Une culture européenne

Après la découverte de l’abri d’Aurignac, des vestiges similaires sont trouvés dans toute l’Europe et même au-delà, au Proche-Orient et en Asie centrale. Ils révèlent que des groupes humains ont partagé le même mode de vie, les mêmes techniques et propagé les mêmes expressions symboliques, avec parfois des adaptations régionales.

Tiré et simplifié du site http://www.musee-aurignacien.com/   


CONNAITRE LA PREHISTOIRE

Quelles sont les techniques et les méthodes qui nous permettent de connaître les débuts de l'Humanité ?

 

 

LA VIE AU PALEOLITHIQUE

Quelle était la vie quotidienne des Aurignaciens ?

PAROLE DE PIERRE

Quelles informations les fossiles nous apportent-ils ?

Pièces jointes

À télécharger

 / 1