PRÉAMBULE Le 10 mars 2017, suite à une mobilisation des personnels en faveur d’une dotation horaire plus adaptée aux besoins de nos élèves et à des troubles occasionnés par un groupe d’individus aux abords du collège, M. L’inspecteur d’académie a demandé que soit élaboré un projet éducatif pour le collège Louisa Paulin. De façon quasi concomitante, lors de deux entretiens avec M.DJEMMAL, IPR Vie Scolaire, nous avions acté la volonté de nous inscrire dans une démarche d’investigation et d’interrogation des pratiques professionnelles des différents acteurs de l’établissement afin de concevoir un programme d’amélioration du climat scolaire et de prévention des perturbations du quotidien scolaire . DIAGNOSTIC – ANALYSE DE SITUATION DEPUIS 2012 Dans l’esprit des usagers, le collège Louisa Paulin c’est celui dont ils ont entendu parler il y a 10 à 12 ans. Effectif pléthorique jusqu’à 1200 élèves, des actes d’incivilités très nombreux et fréquents (dont l’agression physique de la principale), un service vie scolaire défaillant et des locaux déjà vétustes dans un environnement qui se paupérisait. Cette image s’est considérablement améliorée depuis ces dernières années, pour autant l’installation dans des locaux provisoires depuis Novembre 2016, pèse lourdement sur les conditions de vie et de travail. L’exiguïté des locaux provisoires, les espaces extérieurs dégradés, les déplacements dans un environnement de poussière, de gravats, de locaux éventrés, et la circulation continuelle d’engins dans la zone chantier perturbent le climat de travail. L’ensemble des personnels et des élèves évoluent également dans un contexte de nuisances sonores qui altèrent lourdement les capacités d’attention, la dynamique et l’efficacité des usagers. Néanmoins il convient de souligner des avancées notoires sur plusieurs points... Lire la suite (.pdf) |
Des locaux dépassés voire sinistres, mais une réhabilitation totale enfin lancée par le conseil général pour fin 2015 LE COLLEGE LOUISA PAULIN est construit en 1970 sur la commune de Muret, dans la partie nord de la ville. En dépit de l’amélioration de l’habitat par la rénovation et la reconstruction des logements sociaux, le collège demeure enclavé dans une zone populaire et défavorisée ; 59% de ses effectifs proviennent de ce secteur auxquels s’ajoutent 41 % provenant de communes limitrophes plus riches. Il en résulte une forte mixité sociale, avec une surreprésentation des CSP défavorisées voire très défavorisées. La récente révision de la sectorisation doit rééquilibrer la composition sociale entre le collège de Bétance et celui de Louisa Paulin. S’agissant des locaux inadaptés et vieillissants, l’annonce officielle par le Conseil Général d’une réhabilitation totale sur site, avec livraison en 2016, invite seulement à la patience. Il s’agira de composer avec des effectifs toujours en hausse. Des effectifs en hausse depuis 2 ans Stabilisés autour de 750 élèves jusqu’en 2012, nous assistons à augmentation considérable, soit 785 en 2013 et 810 à la rentrée 2014. C’est une lourde contrainte compte tenu des locaux obsolètes et inadaptés. L’installation croissante des familles sur cette 3ème ceinture toulousaine concourt à cette explosion démographique. La politique nationale et académique en faveur de la fluidité des parcours et de la différenciation pédagogique préférable au redoublement explique le recul du pourcentage d’élèves arrivant en 6ème avec un retard scolaire. Néanmoins il est indispensable de faire porter les efforts sur la remédiation et la consolidation des apprentissages auprès d’un grand nombre d’élèves dont les familles sont touchées par des difficultés socio familiales. Ces familles elles mêmes doivent être soutenues dans l’exercice de la parentalité et le suivi scolaire de leur (s) enfant(s)... Lire la suite (.pdf) |