Cours 5ème

Niveau 5ème : Nouveaux programmes

Par YVES STRULLU, publié le mercredi 19 juin 2024 10:39 - Mis à jour le mercredi 26 février 2025 08:16

Séquence de rentrée

Séance d'introduction
 
Séquence 1
Comment rajouter un ordinateur sur le réseau et lui permettre de communiquer avec les autres matériels ?
1 Découvrir le réseau informatique du collège (Activité 501-1)
2  Ajouter un ordinateur et une imprimante sur un réseau domestique (Activité 501-2)
3 Permettre à plusieurs ordinateurs de communiquer entre eux (Activité 501-3)
 
   
Séquence 2
Comment simuler et programmer l'éclairage d'un lieu public ?
1 Proposer un algorithme en langage naturel permettant de décrire le programme de l'éclairage d'un lieu public (Activité 502-1)
2 Simuler et programmer l'éclairage d'une lampe dans un lieu public avec le logiciel Scratch (Activité 502-2)
3 Modifier le programme d'éclairage automatique d'une lampe dans un lieu public avec le logiciel Mblock (Activité 502-3)
   
Séquence 3
Comment rendre le tri sélectif des déchets de la cantine plus efficace (carte microbit) ?
0 Améliorer le tri sélectif des déchets (Activité 503-0)
1 Produire un modèle de reconnaissance des déchets (Activité 503-1)
2 Produire l'algorithme pour trier les déchets (Activité 503-2)
3 Reconstituer des programmes à partir d'algorithmes (Activité 503-3)
   
Séquence 4

Ma trottinette électrique est-elle réparable ? Comment assurer sa réparation ?

Séquence produite par M LE DEAUT collège Pierre Soulages à Marcillac Vallon

1 Rentrer dans une démarche écoresponsable (Activité 504-1)
2 Comment réparer la trottinette électrique ou un autre objet technique ? (Activité 504-2)
3 Pourquoi la roue tourne-t-elle lorsque l'on actionne l'accélérateur ? (Activité 504-3)
   
Séquence 5

Comment assurer la prise en charge des bagages en soute dans une aérogare ?

Séquence produite par M LE DEAUT collège Pierre Soulages à Marcillac Vallon

1 Diagnostiquer les pannes et réparer le tapis roulant (Activité 505-1)
2  Améliorer le support de la poulie menée du tapis roulant (Activité 505-2)
3 Adapter la vitesse de déplacement du tapis roulant. (Activité 505-3)
   
Séquence 6

Comment aider les personnes âgées avec une IA (carte microbit) ?

Séquence produite par M PUJADES collège Jean Rostand à Balma et M VIVIER collège Henri De Toulouse Lautrec à Toulouse

1 Pourquoi l'IA peut-elle aider les personnes âgées ? (Activité 506-1)
2 Quel apprentissage doit être réalisé par l'IA ? (Activité 506-2)
3 Comment intégrer cette IA dans un système d'alarme ?  (Activité 506-3)
   
Séquence 7
  Pourquoi ?
1 C (Activité 507-1)
2 P (Activité 507-2)
3 R (Activité 507-3)
   
Séquence 7
   
   
   
   
   
Séquence 8
   
   
   
   
   
Séquence 9
   
   
   
   
   
Séquence 10