Cours 4ème

Niveau 4ème : Nouveaux programmes

Par YVES STRULLU, publié le mercredi 23 avril 2025 10:02 - Mis à jour le mercredi 30 avril 2025 13:41

Séquence de rentrée

Séance d'introduction
 
Séquence 11
Comment s'assurer que les performances du rover lunaire lui permettent de remplir sa mission ?
1 Comment gérer les déplacements du rover avec la solution proposée par le concepteur ? (Activité 411-1)
2  Comment valider les performances du rover lunaire ? (Activité 411-2)
3 Programmer le rover afin qu’il remplisse sa mission. (Activité 411-3)
 
   
Séquence 12
Comment simuler et programmer l'éclairage d'un lieu public ?
1 Proposer un algorithme en langage naturel permettant de décrire le programme de l'éclairage d'un lieu public (Activité 502-1)
2 Simuler et programmer l'éclairage d'une lampe dans un lieu public avec le logiciel Scratch (Activité 502-2)
3 Modifier le programme d'éclairage automatique d'une lampe dans un lieu public avec le logiciel Mblock (Activité 502-3)
   
Séquence 13
Comment rendre le tri sélectif des déchets de la cantine plus efficace (carte microbit) ?
0 Améliorer le tri sélectif des déchets (Activité 503-0)
1 Produire un modèle de reconnaissance des déchets (Activité 503-1)
2 Produire l'algorithme pour trier les déchets (Activité 503-2)
3 Reconstituer des programmes à partir d'algorithmes (Activité 503-3)
   
Séquence 14

Ma trottinette électrique est-elle réparable ? Comment assurer sa réparation ?

Séquence produite par M LE DEAUT collège Pierre Soulages à Marcillac Vallon

1 Rentrer dans une démarche écoresponsable (Activité 504-1)
2 Comment réparer la trottinette électrique ou un autre objet technique ? (Activité 504-2)
3 Pourquoi la roue tourne-t-elle lorsque l'on actionne l'accélérateur ? (Activité 504-3)
   
Séquence 15

Comment assurer la prise en charge des bagages en soute dans une aérogare ?

Séquence produite par M LE DEAUT collège Pierre Soulages à Marcillac Vallon

1 Diagnostiquer les pannes et réparer le tapis roulant (Activité 505-1)
2  Améliorer le support de la poulie menée du tapis roulant (Activité 505-2)
3 Adapter la vitesse de déplacement du tapis roulant. (Activité 505-3)
   
Séquence 16

Comment aider les personnes âgées avec une IA (carte microbit) ?

Séquence produite par M PUJADES collège Jean Rostand à Balma et M VIVIER collège Henri De Toulouse Lautrec à Toulouse

1 Pourquoi l'IA peut-elle aider les personnes âgées ? (Activité 506-1)
2 Quel apprentissage doit être réalisé par l'IA ? (Activité 506-2)
3 Comment intégrer cette IA dans un système d'alarme ?  (Activité 506-3)
   
Séquence 17
  Pourquoi ?
1 C (Activité 507-1)
2 P (Activité 507-2)
3 R (Activité 507-3)
   
Séquence 18
   
   
   
   
   
   
Séquence 19

Est ce que Internet me connait ?

Séquence produite par M PUJADES collège Jean Rostand à Balma et M VIVIER collège Henri De Toulouse Lautrec à Toulouse

1 Suis je référencé et localisé sur Internet ? (Activité 419-1)
2 Quelles sont les données que je partage sur Internet sans le vouloir ? (Activité 419-2)
3 Et sur mon smartphone, qu'est ce que je partage ? (Activité 419-3)
   
   
Séquence 20