Niveau 4ème : Nouveaux programmes
Par YVES STRULLU, publié le mercredi 23 avril 2025 10:02 - Mis à jour le mercredi 30 avril 2025 13:41
Séquence de rentrée |
Séance d'introduction |
Séquence 11 | |
Comment s'assurer que les performances du rover lunaire lui permettent de remplir sa mission ? | |
1 Comment gérer les déplacements du rover avec la solution proposée par le concepteur ? (Activité 411-1) | |
2 Comment valider les performances du rover lunaire ? (Activité 411-2) | |
3 Programmer le rover afin qu’il remplisse sa mission. (Activité 411-3) | |
Séquence 12 | |
Comment simuler et programmer l'éclairage d'un lieu public ? | |
1 Proposer un algorithme en langage naturel permettant de décrire le programme de l'éclairage d'un lieu public (Activité 502-1) | |
2 Simuler et programmer l'éclairage d'une lampe dans un lieu public avec le logiciel Scratch (Activité 502-2) | |
3 Modifier le programme d'éclairage automatique d'une lampe dans un lieu public avec le logiciel Mblock (Activité 502-3) | |
Séquence 13 | |
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Comment rendre le tri sélectif des déchets de la cantine plus efficace (carte microbit) ? |
0 Améliorer le tri sélectif des déchets (Activité 503-0) | |
1 Produire un modèle de reconnaissance des déchets (Activité 503-1) | |
2 Produire l'algorithme pour trier les déchets (Activité 503-2) | |
3 Reconstituer des programmes à partir d'algorithmes (Activité 503-3) | |
Séquence 14 | |
Ma trottinette électrique est-elle réparable ? Comment assurer sa réparation ? Séquence produite par M LE DEAUT collège Pierre Soulages à Marcillac Vallon |
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1 Rentrer dans une démarche écoresponsable (Activité 504-1) | |
2 Comment réparer la trottinette électrique ou un autre objet technique ? (Activité 504-2) | |
3 Pourquoi la roue tourne-t-elle lorsque l'on actionne l'accélérateur ? (Activité 504-3) | |
Séquence 15 | |
Comment assurer la prise en charge des bagages en soute dans une aérogare ? Séquence produite par M LE DEAUT collège Pierre Soulages à Marcillac Vallon |
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1 Diagnostiquer les pannes et réparer le tapis roulant (Activité 505-1) | |
2 Améliorer le support de la poulie menée du tapis roulant (Activité 505-2) | |
3 Adapter la vitesse de déplacement du tapis roulant. (Activité 505-3) | |
Séquence 16 | |
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Comment aider les personnes âgées avec une IA (carte microbit) ? Séquence produite par M PUJADES collège Jean Rostand à Balma et M VIVIER collège Henri De Toulouse Lautrec à Toulouse |
1 Pourquoi l'IA peut-elle aider les personnes âgées ? (Activité 506-1) | |
2 Quel apprentissage doit être réalisé par l'IA ? (Activité 506-2) | |
3 Comment intégrer cette IA dans un système d'alarme ? (Activité 506-3) | |
Séquence 17 | |
Pourquoi ? | |
1 C (Activité 507-1) | |
2 P (Activité 507-2) | |
3 R (Activité 507-3) | |
Séquence 18 | |
Séquence 19 | |
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Est ce que Internet me connait ? Séquence produite par M PUJADES collège Jean Rostand à Balma et M VIVIER collège Henri De Toulouse Lautrec à Toulouse |
1 Suis je référencé et localisé sur Internet ? (Activité 419-1) | |
2 Quelles sont les données que je partage sur Internet sans le vouloir ? (Activité 419-2) | |
3 Et sur mon smartphone, qu'est ce que je partage ? (Activité 419-3) | |
Séquence 20 | |