Le corps humain et la santé

Alexander Fleming, découverte de l'antibiotique

Par MARIE-PIERRE GOMILA GALACHE, publié le mercredi 25 janvier 2017 23:45 - Mis à jour le mercredi 25 janvier 2017 23:45

Alexander Fleming est un médecin, né le 6 août 1881 en Écosse et mort le 11 mars 1955 à Londres. Il est aussi biologiste et a effectué de nombreuses recherches sur les microorganismes. Il a découvert un antibiotique appelé pénicilline grâce à l’action d’un champignon microscopique, le Penicillium notatum en 1928. Cette découverte est due en partie au hasard.

Après la 1ère guerre mondiale, Fleming fit des recherches sur l’antisepsie. En effet, il souhaitait trouver une solution face au nombre considérable de morts chez les soldats, victimes de l’infection de leurs plaies qui se généralise souvent en septicémie. Les antiseptiques utilisés à l’époque faisaient plus de dégâts dans l’organisme qu’ils ne soignaient.

En 1928, il examinait les staphylocoques et oublia des cultures pendant des vacances. À son retour, il remarqua que de nombreuses boîtes avaient été contaminées par un champignon, le Penicillium notatum.  Il remarqua autour de certains de ces champignons une zone où les bactéries ne s'étaient pas développées. Il appela l’agent antibactérien produit par le champignon, la pénicilline. Il testa ensuite  avec succès cet agent sur de nombreuses bactéries à l’origine des maladies comme la pneumonie, la scarlatine, la méningite et la diphtérie. Certaines bactéries restaient résistantes au traitement comme la typhoïde.

La pénicilline a été employée pour soigner des malades à partir de la Seconde Guerre mondiale.

En 1945, c’est pour la découverte de la pénicilline qu’il a obtenu le  prix Nobel de médecine avec Howard Walter Florey et Ernst Boris Chain.

Catégories
  • Le monde microbien et l'organisme humain