Séisme et tsunami, Japon, 11 mars 2011
Le séisme du 11 mars 2011 est un tremblement de terre d'une magnitude 9,0 sur l’échelle de Richter, survenu au large des côtes nord-est de l'île de Honshū au Japon. Son épicentre se situe dans l’océan à 130 km à l'est de Sendai, ville située à environ 300 km au nord-est de Tokyo. L’origine du séisme est la rupture de roches en profondeur au niveau d’un foyer situé à 24 km de profondeur, sous les fonds marins. Les vibrations produites par les ondes sismiques ont fait tremblé le sol pendant près de 2 minutes sur des centaines de kilomètres à la ronde. Son origine étant océanique, il a engendré un tsunami dont les vagues ont atteint une hauteur estimée à plus de 30 m par endroits. Celles-ci ont parcouru jusqu'à 10 km à l'intérieur des terres, ravageant près de 600 km de côtes et détruisant partiellement ou totalement de nombreuses villes et zones portuaires. Le séisme et ses conséquences ont modifié profondément les paysages devenus méconnaissables.
Ce séisme de magnitude 9,0 n'est cependant responsable que de peu de victimes et dégâts grâce à la qualité des constructions parasismiques japonaises. L'ampleur de cette catastrophe résulte essentiellement du tsunami qui s'ensuivit et qui est à l'origine de plus de 90 % des 18 079 morts et disparus, des destructions et des blessés. Ce tsunami a également entraîné l'accident nucléaire de Fukushima placé au niveau 7, le plus élevé sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES) des accidents nucléaires et radiologiques.
La reconstruction va prendre plusieurs années et son coût estimé en fait déjà le séisme le plus onéreux de l'Histoire après celui de Kōbe en 1995. Les pertes économiques estimées sont de l'ordre de 210 milliards de dollars.
Article modifié et simplifié de Wikipedia !
Risque nucléaire majeur deux jours après le séisme
Deux jours après le plus grand séisme de son histoire, le Japon vit dans la crainte d’une explosion nucléaire.
>Dimanche, l’angoisse a redoublé à propos de la centrale de Fukushima où une explosion s’est produite samedi dans le réacteur numéro 1. Un deuxième réacteur connait désormais des problèmes faisant craindre à de nombreux experts américains un "nouveau Tchernobyl".
>Le gouvernement japonais est sévèrement critiqué par la presse locale, qui estime que le premier ministre Nato Kan a tardé a faire face au risque nucléaire.
>Dans le même temps, les secours s’organisent à travers le pays et l’aide internationale commence à arriver. Les médias japonais font état d’au moins 1 800 morts et disparus depuis vendredi. A travers le pays, près de 300 000 personnes ont été déplacées de leurs habitations. Au moins 5,6 millions de foyers sont par ailleurs privés d’électricité et la compagnie Tepco a averti d’un risque d’interruption de l’alimentation en électricité à Tokyo.
Route déformée par les ondes sismiques
Pour aller plus loin : Voir la vidéo du Tsunami du 26 décembre 2004 en Indonésie
Catégories
- La dynamique interne du globe terrestre