La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

Fiche d'identité du Vésuve

Par JEROME GORGUES, publié le samedi 10 septembre 2016 18:16 - Mis à jour le jeudi 24 août 2017 16:14

Voyage en Italie - Vésuve - Mars 2015

Situation Géographique

Le Vésuve ou mont Vésuve (Italien : monte Vesuvio – Latin : Vesuvius mons) est un volcan italien d'une altitude de 1 281 mètres. Ce volcan actif d'Italie se trouve à une dizaine de kilomètres au sud-est de la ville de Naples. C’est un des rares volcans d'Europe à être entré en éruption ce dernier siècle. Sa dernière éruption date de 1944.

Il est à l'origine de la destruction des villes de Pompéi et Herculanum, ensevelies le 24 août 79 sous une pluie de cendres et de boue qui les a conservées jusqu'à nos jours dans leur état antique. Il est entré en éruption de nombreuses autres fois au cours des derniers millénaires et est l'un des volcans les plus dangereux du monde en raison de sa tendance explosive et surtout de la population importante qui vit à ses abords.

  • Situation Géographique

Le Vésuve s'élève à 1 281 mètres d'altitude dans la région italienne de Campanie, au-dessus de la baie de Naples (en mer Tyrrhénienne), à une 10aine de kilomètres à l'est du cœur de Naples, la deuxième plus grande agglomération du pays avec quatre millions d'habitants. Il se situe au sud de la chaîne principale des Apennins.

Il s'agit du seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant le dernier siècle, les deux autres en Italie étant situés sur des îles : l'Etna (Sicile) et le Stromboli (îles Éoliennes).

  • Caractéristiques du volcan

La zone est constituée de deux éléments : le premier est le mont Somma au nord. C’est le reste de l'ancien édifice plus élevé, détruit par l'éruption de 79. Le second est le cône du Vésuve (Gran Cono), formé après.


 

C'est un volcan de type explosif doté d'un cratère conique de 300 mètres de profondeur pour 400 mètres de diamètre. Ce cratère est cependant bouché : la lave se trouve à une dizaine de kilomètres en dessous. En effet, s'il n'est actuellement plus en éruption, il reste en activité : les secousses sismiques sont importantes (plus de 700 par an) et des fumerolles continuent à relâcher des gaz. Il est donc sous surveillance constante.

La hauteur du cône principal a constamment changé au cours des éruptions successives, mais est actuellement de 1 281 mètres. Le mont Somma culmine quant à lui à 1 149 mètres, la vallée Atrio di Cavallo, large de 5 kilomètres séparant les deux.

  • Population et risque volcanique

Les sols volcaniques très fertiles attirent une forte densité humaine malgré le danger des éruptions. Selon les scientifiques, Naples est construite sur une chambre magmatique d'environ 400 km2, dont l'explosion serait catastrophique. La ville et son agglomération comportent une population de 4 millions d'habitants, ce qui en fait la deuxième d'Italie derrière Milan, parmi lesquels 600 000 personnes vivent en zone rouge directement au pied du volcan.

  • Origine du volcanisme

Le Vésuve a été formé par la subduction de la plaque africaine sous la plaque eurasienne, la première, plus dense, plongeant profondément sous la seconde. Les matériaux du manteau terrestre s'hydratent et fondent, formant le magma. Celui-ci, moins dense que les roches solides environnantes, remonte. Il se crée un passage à travers les couches les plus fragiles de la surface terrestre et finit par former le volcan.

Ce cône volcanique fait partie d'un ensemble d'édifices formant l'arc campanien. Parmi eux, les champs Phlégréens sont une large caldeira à quelques kilomètres au nord-ouest. L'arc forme l'extrémité méridionale d'une plus large chaîne volcanique résultant du processus de subduction. Le Vésuve est cependant le seul à être entré en éruption au cours de l'histoire récente, bien que certains autres aient eu une activité durant les quelques dernières centaines d'années. La plupart sont complètement éteints.

Le Vésuve aurait connu ses premières éruptions entre - 40 0000 ans et - 300 000 ans, comme en témoignent des roches mises en évidence par forage. La base du volcan, le mont Somma primitif, est vieille de 20 000 ans environ.

Simplifié et modifié du site wikipédia

Catégories
  • La dynamique interne du globe terrestre