Echelle MSK et courbes isoséistes
"L'échelle de Medvedev-Sponheuer-Karnik (aussi appelée échelle MSK) est une échelle de mesure de l'intensité d'un tremblement de terre.
Elle a été très utilisée en Europe et en Inde à partir de 1964, souvent sous la désignation MSK64. Sa définition a été revue en 1981 sous le sigle MSK81, puis elle a fini par être intégrée en 1998 dans la définition de l'échelle macrosismique européenne.
L'échelle MSK décrit les effets d'un tremblement de terre en termes de destructions des installations humaines et de modifications de l'aspect du terrain, mais également en termes d'effets psychologiques sur la population (sentiment de peur, de panique, panique généralisée). Cette évaluation qualitative très utile ne représente en aucun cas une mesure d’un quelconque paramètre physique des vibrations du sol."
Les courbes isoséistes relient les lieux de même intensité sismique sur une carte : Grâce à l'échelle MSK, les géologues évaluent l'intensité du séisme en différents lieux d'après l'observation des dégâts et le recueil de témoignages. Les valeurs obtenues sont ensuite reportées sur une carte. Celles de même intensité sont reliées par une courbe (isoséiste).
Voici des exemples :
Catégories
- La dynamique interne du globe terrestre