Comprendre l'origine d'un tsunami (avec vidéos)
► Un article résumé de Wikipédia
Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Séisme_et_tsunami_de_2004_dans_l’océan_Indien
Séisme et tsunami de 2004
dans l'océan Indien
Le 26 décembre 2004 à 00 h 58 GMT (7 h 58 heure locale à Jakarta et Bangkok) a eu lieu au large de l'île indonésienne de Sumatra un séisme d'une magnitude de 9,0 (Richter).
Le tremblement de terre a provoqué un raz-de-marée (tsunami) qui a frappé l'Indonésie, les côtes du Sri Lanka et du sud de l'Inde ainsi que le sud de la Thaïlande et l'île touristique de Phuket. Le bilan en pertes humaines est catastrophique ; selon le bilan officiel du 26 juin 2005, il y aurait au moins 222 046 morts et disparus.
Le tsunami, constitué de plusieurs séries de vagues, s'est propagé depuis l'épicentre (sous-marin) vers les côtes des pays de l'océan Indien et jusqu'en Afrique. La ligne de faille océanique est longue de 1200 kilomètres et orientée nord-sud. L'énergie totale délivrée est équivalente à celle de 500 mégatonnes de TNT.
Les cartes de la région seront toutes à revoir car les premières mesures montrent des changements importants, se traduisant par des déplacements d’éléments du relief (côtes, collines...). Plusieurs îles au sud-ouest de Sumatra pourraient s'être déplacées de 20 mètres dans la direction sud-ouest. La pointe nord de Sumatra pourrait avoir bougé de 36 mètres, toujours vers le sud-ouest. D'autres modèles donnent des résultats différents, avec des mouvements majoritairement verticaux.
Le dernier tsunami majeur dans cette région du monde a été provoqué par l'éruption du Krakatoa en août 1883 suite à l’effondrement d’une partie du volcan dans la mer.
|
► Visualiser les tsunamis en France
Voir en ligne : http://www.tsunamis.fr/
Une fois connecté sur le site internet, cliquez sur la carte de l’île de la réunion et validez la sélection.
|
► Vidéos de tsunamis
Vidéo : Séisme et tsunami en Indonésie 26 décembre 2004
Vidéo : Séisme et tsunami au Japon 11 mars 2011
Voir article du Cartable SVT : Séisme et tsunami, Japon, 11 mars 2011
Catégories
- La dynamique interne du globe terrestre