PLS05 Scrollzilla : quand l'écran prend le pouvoir
Licence CC BY-NC-ND 4.0
🎼 Musique et fond sonore libre de droits : audiotrimmer.com et ENDE.APP
◾ Durée : 16 min 54 s
◾ Enregistrements : Novembre-Décembre/2026
◾ Diffusion : Décembre/2026
◾ Sommaire :
- Rubrique "Le saviez-vous ?"
- Sujet 1 : L’obsession des réseaux sociaux
- Sujet 2 : Les ados et le monde des jeux vidéo
- Interview de Mme Anh Nguyen-Danse
◾ Thématique abordée : Addiction aux écrans, réseaux sociaux et jeux vidéo
◾ Animatrice principale : Maëlys
◾ Chroniqueurs : Maëlys, Mathys, Nathan, Sarah, Yasmin
◾ Aide à la table de mixage : Nathan, Mathys
◾ Directeur de publication : M. Fougère (Principal du collège)
◾ Conseillers numériques et pédagogiques : Morgane Bencheikh - Richard et Antoine Delinotte
◾ Rédacteur en chef : Jérôme Gorgues
◾ Scientifique interviewée :
Anh Nguyen-Danse Physiothérapeute et chercheuse clinicienne à l’Université de Genève |
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🎤 Interview complète d'Anh Nguyen-Danse (20 min 21 s) :
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+ Pour aller plus loin
📱Pourquoi parle-t-on d'usages problématiques des écrans ?
Les écrans (téléphones, ordinateurs, tablettes, consoles) font partie du quotidien de presque tout le monde.
En France, 91 % des gens ont un smartphone et 84 % se connectent à Internet chaque jour (🌐ARCEP, 2025).
Chez les jeunes, l’usage est encore plus fort : 56 % des 18-24 ans passent plus de 2 heures par jour sur leur téléphone, et ils passent en moyenne 4 h 30 par jour devant les écrans
🌐Baromètre du numérique, 2024 ; Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 2024
Les écrans ne sont pas “mauvais” en soi. Ils permettent de communiquer, de jouer, d’apprendre, de se détendre.
Mais quand leur usage devient trop fréquent ou mal contrôlé, il peut poser des problèmes de santé, de concentration ou de sommeil.
📱Pourquoi certains jeunes ont plus de mal à décrocher ?
Tout le monde n’a pas la même relation avec les écrans.
Certains jeunes ont plus de risques de perdre le contrôle, notamment quand ils :
- manquent de confiance en eux ;
- se sentent stressés ou anxieux ;
- ou ont peur de rater quelque chose.
Les chercheurs appellent cette dernière peur le FOMO (Fear of Missing Out), ce qui veut dire la peur de passer à côté d'une information importante, de rater quelque chose.
📱Le FOMO : la peur de rater quelque chose d'important !
Le FOMO, c’est quand on se dit :
« Et si mes amis s’amusaient sans moi ? »
« Et si j’avais raté un message ou une story ? »
Cette peur pousse à regarder tout le temps son téléphone, à vérifier les notifications ou à scroller sans arrêt.
Une grande étude menée sur plus de 21 000 adolescents (🌐Lozano-Blasco et al., 2022) a montré que le FOMO est souvent lié à :
- une baisse de l’estime de soi ;
- une anxiété plus forte ;
- et un usage excessif des réseaux sociaux.
En Europe, environ 3 à 4 % des adolescents ont un usage problématique d’Internet, et en France, c’est environ 2,6 % des jeunes adultes (🌐Erhel & Gonthier, 2024).
📻 A écouter sur ce sujet :
📱Des applications qui encouragent à rester connectés !
Les réseaux sociaux comme TikTok, Instagram ou Snapchat sont conçus pour qu’on y reste longtemps.
Ils utilisent des techniques appelées “dark patterns”, par exemple :
- les likes et les notifications qui arrivent sans prévenir,
- les stories qui disparaissent au bout de 24 heures,
- les vidéos qui défilent sans fin,
- ou encore les algorithmes qui montrent exactement ce qu’on aime.
Tout cela rend difficile le fait de poser son téléphone.
Sur TikTok, par exemple, certains contenus peuvent renforcer des idées ou des émotions négatives, ce qui crée une spirale : plus on regarde, plus on veut continuer.
📱Les effets sur la santé mentale
Quand on utilise trop les écrans :
- on peut avoir du mal à dormir,
- être plus stressé ou irritable,
- ou moins concentré.
Les chercheurs expliquent aussi que la relation fonctionne dans les deux sens : un jeune qui va mal risque d’utiliser encore plus les écrans, et cet usage excessif peut, à son tour, aggraver son mal-être.
Ces effets sont plus forts pendant l’adolescence (entre 11 et 19 ans), une période où le cerveau est encore en développement.
📱Comment utiliser les écrans sans en être prisonniers ?
Les spécialistes ne recommandent pas de “supprimer les écrans”, mais d’apprendre à les utiliser avec équilibre et conscience. Voici quelques conseils proposés par les chercheurs :
- Apprendre à se connaître
Comprendre pourquoi on utilise son téléphone : par ennui, stress, solitude ou plaisir.
Si c’est pour combler un vide, mieux vaut chercher d’autres activités. - Gérer ses émotions et son stress
Le FOMO et l’anxiété peuvent se réduire en apprenant à faire des pauses et à déconnecter régulièrement. - Se protéger des pièges numériques
Savoir repérer les “trucs” qui nous font rester connectés trop longtemps : likes, notifications, vidéos à la suite, etc. - Parler avec les adultes
Or, une étude montre que seulement 1 parent sur 3 parle régulièrement à ses enfants de leurs usages Internet (Willems et al., 2023).
En discuter aide à poser des limites sans jugement. - Faire d’autres activités
Sport, musique, dessin, sorties, jeux de société…
Tout ce qui permet de se sentir bien sans écran aide à retrouver un meilleur équilibre.
📱En résumé...
Les écrans ne sont pas dangereux par nature, mais leur utilisation excessive ou mal gérée peut devenir un problème.
Le FOMO, la peur de manquer quelque chose, est l’un des moteurs les plus puissants de cette hyper-connexion.
Comprendre ces mécanismes, c’est le premier pas pour reprendre le contrôle et utiliser le numérique de manière plus saine et intelligente.
Des lectures :
- Surconsommation des écrans par l’enfant et l’adolescent : usage problématique ou addiction ?
- Écrans : les grands décerveleurs ? Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 76(9), 69-72.
📱Guide : Bien grandir avec les écrans