Le vivant et son évolution

Charles Darwin, 150 ans après sa théorie de l'évolution

Par JEROME GORGUES, publié le vendredi 9 juin 2017 19:34 - Mis à jour le vendredi 9 juin 2017 19:34

Charles Darwin est un naturaliste anglais qui a étudié les espèces vivantes en révolutionnant la biologie grâce à sa théorie de l’évolution. Il est né le 12 février 1809, nous fêtons donc le bicentenaire de sa naissance mais également les 150 ans de la publication de son livre de 1859, "L’Origine des espèces". 150 ans après avoir apporté l’hypothèse que toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d’un ancêtre commun, cela reste la base de la théorie moderne de l’évolution.

Il explique l’évolution grâce au processus de sélection naturelle. Les espèces les moins bien adaptées à l’environnement et à ses changements disparaissent.

Au départ de Plymouth (Royaume-Uni), il voyagea pendant cinq ans à bord du Beagle et fit le tour du monde, en décrivant de nouvelles espèces. L’escale la plus célèbre fut celle des Iles Galapagos qui possède une faune et une flore endémiques (ne se retrouvant que dans cette région). Il publia ses découvertes dans le livre "le voyage du Beagle".

A sa mort en 1882, il fut enterré dans l’abbaye de Westminster, près d’Isaac Newton.

Catégories