Le corps humain et la santé

Pasteur et l'asepsie

Par JEROME GORGUES, publié le mercredi 25 janvier 2017 23:49 - Mis à jour le vendredi 3 novembre 2023 16:15

Louis Pasteur, né à Dole (Jura) le 27 décembre 1822 et mort à Marnes-la-Coquette (à cette époque en Seine-et-Oise) le 28 septembre 1895, est un scientifique français, chimiste et physicien de formation, pionnier de la microbiologie.

Voir article Louis Pasteur

 
Contexte historique des expériences de Pasteur sur l'asepsie :
 
A l'époque de Pasteur les chirurgiens ne comprenaient pas pourquoi la plupart des malades opérés mourraient d'une infection généralisée. Pasteur leur donne les bases de l'asepsie dans les salles d'opération. Ces méthodes révolutionneront la médecine et sauveront de très nombreux malades.
 
 
Extrait du discours de Pasteur devant l'Académie des Sciences (1878) :
 
 
"[…] Cette eau, cette éponge, cette charpie avec lesquelles vous lavez ou vous recouvrez une plaie y déposent des germes qui ont une facilité extrême de propagation dans les tissus.[…] Si j'avais l'honneur d'être chirurgien, pénétré comme je le suis des dangers auxquels exposent les germes des microbes répandus à la surface de tous les objets, particulièrement dans les hôpitaux, non seulement je ne me servirais que d'instruments d'une propreté parfaite, mais après avoir nettoyé mes mains avec le plus grand soin […] , je n'emploierais que des bandelettes, des éponges préalablement exposées dans un air porté à la température de 130 à 150°C. Je n'emploierais jamais qu'une eau qui aurait subi une température de 110 à 120° C. De cette manière, je n'aurais à craindre que les germes en suspension dans l'air autour du lit du malade".
 
Catégories
  • Le monde microbien et l'organisme humain