Par MARIE GIL FAUCANIE, publié le mardi 7 octobre 2025 01:14 - Mis à jour le mardi 7 octobre 2025 19:38
C’est sur les coups des 4h du matin que nous avons commencé à émerger en récupérant Jean-Luc, notre chauffeur préféré et attitré pour toute la semaine !
L’arrivée sur le port de Calais s’est faite sans embûches, tout comme le passage à la douane. Les douaniers français, tout comme les douaniers britanniques, se sont montrés très agréables et "friendly" avec nos élèves, ce qui leur a permis de moins stresser face aux autorités. Nous avons embarqué sur le ferry à 7h pour un départ à 7h35 sur une mer plutôt houleuse. Malgré ce, nous avons pu profiter d’un très typique english breakfast, histoire de se mettre à la gastronomie locale et de remplir nos estomacs largement secoués. Certains élèves ont même osé s’aventurer à l’extérieur du bateau (sous surveillance) et braver le vent et la fraîcheur maritime.
Quel ne fut par le bonheur d’apercevoir au fur et à mesure la côte britannique et ses fameuses falaises blanches de Douvres ! Nous sommes remontés à bord de l’autocar et Jean-Luc, ayant bien anticipé les demandes inopinées des enseignants, a volontiers accepté de faire un petit stop imprévu sur lesdites falaises. Cela nous a permis d’enfin fouler le sol anglais et de faire une petit balade au lever du jour et sous un ciel radieux sur ces falaises étincelantes !
Nous nous sommes par la suite dirigés vers le site neolithique de Stonehenge, notre première visite culturelles du programme afin de nous plonger dans l’exploration, l’analyse et l’imaginaire de ce site pour le moins étonnant. A nouveau quelques kilomètres à pied nous ont permis d’apercevoir toute une ribambelle de moutons et de prévenir au célèbre cercle de pierre. Le ciel bleu à nouveau de la partie nous a permis de faire quelques belles photos ! Un petit passage obligé par la boutique souvenir puis il a été temps de reprendre le bus direction…
Les familles d’accueil ! Ce sont des élèves pour le moins stressés et anxieux que nous avons laissés au point de rencontre avec les familles mais rassurez vous… tous étaient plus que ravis d’avoir enfin accès à un vrai lit, une vraie douche et un vrai repas chaud ! Il était enfin temps de profiter d’un repos bien mérité après plus de 28h de voyage…