Fiches méthodologiques

Réaliser, lire et exploiter un graphique

Par Admin Louisa Paulin, publié le lundi 21 février 2011 18:19 - Mis à jour le jeudi 31 octobre 2019 15:02
Les représentations graphiques permettent de visualiser plus rapidement qu’un tableau l’évolution d’une donnée en fonction d’une autre.
  • REALISER UN GRAPHIQUE :

     

  • LIRE ET EXPLOITER UN GRAPHIQUE :

Il existe trois types de représentations graphiques :
  • La courbe de résultats
  • Le diagramme en bâtons (histogramme)
  • Le diagramme circulaire (camembert) 
 

  • Les consignes :
- Lire le graphique en identifiant la nature des grandeurs des axes et leurs unités.
- Exploiter le graphique en identifiant l’évolution de la grandeur étudiée et en tirant une conclusion.
Pour réussir...
Je suis capable de ...
... à réaliser le graphique ...
  • Tracer les axes à la règle en les terminant par des flèches.
  • Graduer correctement les axes : horizontalement et verticalement, trouver les graduations qui permettent  d’occuper le maximum de place en largeur et en hauteur. Pour cela repérer les valeurs minimales et maximales pour les deux axes.
  • Placer les titres des axes avec les unités.
  • Placer les points sous forme de « + ».
  • Tracer la courbe à main levée en passant par l’ensemble des points.
  • Ecrire le titre souligné sans écrire sur la courbe : « titre axe vertical » en fonction de « titre axe horizontal »
  • Faire le graphique proprement (pas de tâches, ratures, …)
... à lire le graphique ...
Rechercher la nature de la grandeur de l’axe horizontal (axe des abscisses) ainsi que son unité (entre parenthèses). Faire de même avec l’axe vertical (axe des ordonnées). Dire ce que représente le graphique soit la grandeur inscrite sur l’axe vertical en fonction de la grandeur inscrite sur l’axe horizontal.
... à exploiter le graphique ...
Repérer chaque point remarquable de la courbe et trouver ses coordonnées : je trace, à partir de chaque point remarquable, 2 demi-droites verticales et horizontales, en pointillé, et je lis la valeur de ses coordonnées sur chacun des axes. Rechercher l’évolution de la grandeur qui varie (axe horizontal) : je précise si elle augmente, si elle diminue ou si elle reste stable. Tirer une conclusion sur la signification biologique des variations constatées : je replace le graphique dans le contexte de la leçon.