En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

EPI : Enseignements de pratiques interdisciplinaires

Tous les articles (1)
  • CUBANO BLUES

    Par MURIEL VERPLANCKE, publié le jeudi 18 mai 2017 12:47 - Mis à jour le jeudi 18 mai 2017 16:28

    CUBANO-BLUES

    En espagnol :

    Compétences et savoirs travaillés

    En espagnol, cet EPI rentre dans les thématiques « Rencontres avec d'autres cultures » ainsi que "école et société ».

    On s'attachera à montrer la présence de la musique au sein de la société cubaine. Nous mettrons également en évidence les particularités de la vie cubaine (rythmes, scolarité...)

    Cela nous amènera à aborder le lexique de la vie quotidienne, de l'école, ainsi que le temps du présent et la comparaison.

    Nous travaillerons les compétences suivantes :

    écouter et comprendre

    lire et comprendre

    écrire des couplets inspirés de musiques cubaines

    En anglais : en cours d'élaboration

    En allemand : en cours d'élaboration

    En éducation musicale

    Compétences et savoirs travaillés :

    Dégager les grandes caractéristiques du Blues et de la musique Cubaine.

    Création d’une œuvre collective autour du métissage culturel : les musiques américaines : du blues à la musique cubaine.

    Connaissances ; projet musical de création.

    -Démarches de création ; chanson sur des musiques métissées, deux esthétiques.

    Le Blues et la musique cubaine.

    -Outils numériques simples pour capter les sons (enregistrement) les manipuler (timbre) et les organiser dans le temps (séquence).

    Connaissances ; construire une culture musicale commune.

    -Grandes catégories musicales ; musiques du monde. Comparer et Dégager les grandes caractéristiques de deux genres musicaux différents.

    -Diversité des postures du mélomane et du musicien ; partager, écouter, jouer créer.

    -Apports du numérique à la création et à la diffusion musicale.

     

    Créations des textes par les élèves de quatrième.

    Improvisation individuelle autour du Blues.

    Pour les blues en Mi "spéciale dédicace" à Mme Recht et M Gorgues!

    4.5

    Blues en do

     

     

    Blues en Mi

     

     

    4.6

    Blues en do

    Blues en mi:

    4.7

    Blues en do

    Blues en mi

     

    4.8

    Blues en do

    Blues en Mi

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs