En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Voyages et Sorties

Voyage en Italie du 28 mars au 1er avril 2011

Par Admin Louisa Paulin, publié le mercredi 6 juillet 2011 16:46 - Mis à jour le mercredi 6 juillet 2011 17:06

  Le groupe devant le Colisée

Nous sommes partis de Muret le lundi 28 mars à 14h15. Après avoir regardé le film Vacances romaines avec Audrey Hepburn, nous avons pique-niqué sur une aire d’autoroute.

    Nous sommes arrivés à Rome le lendemain en tout début de matinée. Nous avons visitéavec une guideitaliennele Colisée, le Palatin (Palais Impérial), les vestiges du Forum Romain et nous avons pu admirer la colonne trajane. Nous avons déjeuné dans un restaurant self-service en plein centre de Rome. L’après-midi, nous avons eu une visite guidée du musée de l’Ara Pacis (l’autel de la Paix d’Auguste). Puis nous avons pris le bus pour rejoindre la Piazza della Bocca della Verita : nous avons mis la main pour voir s’il y avait des menteurs parmi nous. Nous avons attendu notre autocar sur les pentes herbeuses du Cirque Maxime, où sedéroulaient autrefois les courses de char.

    Nous avons dîné et dormi à l’hôtel Belvedere à Anzio-Lavinio, en bord de mer.

    Mercredi 30 mars, nous avons visité Ostie avec la même guide que la veille : nous avons vu la nécropole à l’extérieur de la ville, des thermes, le théâtre, la place des Corporations, le forum avec le Capitole, un mitraeum, un thermopolium, des latrines, etc. L’après-midi, nous avons fait une visite libre (12 élèves avec un professeur) de la Villa Adriana de Tivoli. Nous avons été impressionnés par cet ensemble monumental, l’un des plus riches de l’Antiquité.

    Jeudi 31 mars, notre autocar nous a déposés via Appia Antica et nous avons visité lescatacombes de San Callisto avec un guide plein d’humour. Les sandwichs du midi ont été avalés piazza del Campidoglio devant la statue équestre de Marc-Aurèle, puis nous avons visité les Musées Capitolins, en regardant tout particulièrement la louve du Capitole, le Tireur d’épine, le Galate mourant et la Vénus du Capitole. Ensuite, nous avons pris un bus pour rejoindre le Vatican et nous avons marché de la basilique St-Pierre jusqu’à la place d’Espagne, en passant par le Château Saint-Ange, la piazza Navona, le Panthéon et la Fontaine de Trevi. Le dîner typiquement italien à la pizzeria Pizzarito Pastarito via Cola di Rienzo a été très apprécié, notamment la bruschetta et la pizza capriciosa. Nous avons quitté Rome vers 21h30.

    Après de longues heures de route (agrémentées heureusement par les films Ben Hur et Gladiator) nous sommes revenus à Muret dans l’après-midi du vendredi.

     Heureux qui, comme nous, a fait un beau voyage, et puis est retourné, plein d’usage et d’entrain, vivre entre ses parents le reste de son âge…

Mme Chotard

Les photos sont dans le document à télécharger

Ce voyage en Italie a été organisé fin mars 2011 pour 47 élèves du collège (19 latinistes de 5e-4e-3e et 28 élèves volontaires de 5e et 4e), à la découverte des principaux monuments antiques de Rome et des alentours (le Colisée, le Palatin, le Forum, le Circus Maximus, le Panthéon, l'Ara Pacis, les catacombes, Ostia antica, la Villa Adriana de Tivoli).
Quatre professeurs les ont accompagnés : Mme Chotard (latin), Mme Solis (physique-chimie), M. Michas (français) et M. Dietsch (histoire-géographie).

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1