En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Voyages et Sorties

Visite du muséum de Toulouse - Expo Eau - 19 octobre 2012

Par Admin Louisa Paulin, publié le dimanche 6 octobre 2013 11:47 - Mis à jour le dimanche 6 octobre 2013 11:48

EAU et VIE

L'eau, cette petite molécule formée d'un atome d'oxygène lié à deux atomes d'hydrogène est omniprésente dans le cosmos, quoiqu'à très faible concentration. Notre Terre, abondamment recouverte sous forme essentiellement liquide mais également solide et gazeuse, est une exception.

Pourquoi tant d'eau ? Comment est-elle venue ? Autant de questions qui évoquent les cataclysmes vécus par notre planète, à sa naissance.

Comment l'eau a-t-elle permis la vie ? Comment cette dernière s'y est-elle développée avant de s'en échapper ? Pourquoi les êtres vivants en sont-ils presque essentiellement formés ? Ces interrogations expriment le rôle primordial de l'eau dans l'histoire de la Terre, de la vie et éveillent en nous un immense respect pour notre berceau commun.

EAU et HOMMES 

Les hommes ont toujours attribué à l'eau un immense rôle symbolique. Elle est un des quatre éléments fondateurs avec l'air, la terre et le feu. Mais ils ont aussi inlassablement cherché à la maîtriser et à l'utiliser grâce aux progrès techniques en endiguant les flux, en les canalisant, en les stockant ou en naviguant de plus en plus loin afin d'explorer de nouveaux mondes.

Rares sont maintenant les cours d'eau qui ne sont pas ponctués de barrages, de digues, de canaux de dérivation ou de centrales thermiques. Le long des côtes, des villes balnéaires, des ports, des zones agricoles irriguées abritent une proportion élevée de la population terrestre. Cette proximité avec l'eau est-elle vraiment sans risques ?

EAU et SOCIETES

Aujourd'hui, l'eau n'est plus une ressource naturelle mais un bien de consommation limité. Alors que les hommes souhaitent en assurer une distribution équitable et saine sur l'ensemble de la Terre, ils la polluent avec des conséquences environnementales imprévisibles aggravées par le changement du climat. Il est urgent que des mesures fortes soient prises pour éviter des « guerres de l'eau » et pour conserver à la planète bleue une eau bienfaisante, accessible à tous.

Une vision optimiste de l'avenir est possible en incitant tous les Terriens à assumer une démarche responsable, sociale et citoyenne dans leur consommation d'eau, à utiliser cette ressource de manière écologique et à initier de nouvelles sources alternatives. L'année 2012 sera-t-elle celle du changement ?

                                                                      

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1