Cours 5ème

Programmer le décollage de la fusée (Activité 506-3)

Par YVES STRULLU, publié le jeudi 17 juillet 2025 13:53 - Mis à jour le jeudi 17 juillet 2025 13:53
Problématique
Programmer le décollage de la fusée.
   
Présentation de la situation
  L'algorithme de la séquence de décollage étant défini, il faut désormais l'utiliser pour programmer l'ordinateur de bord de la fusée avec le logiciel mBlock et quitter la planète.
   
Travail à faire

Sur le document élève :

  • Teste le programme « Décollage-simulation-cor » de la fusée ;
  • A partir de tes observations, complète l'algorithme du programme de décollage de la fusée ;
  • Modifie ensuite le programme en intégrant un bouton réel et une DEL pour faire décoller la fusée ;
  • Reconstitue sous la forme d'un schéma le flux des informations aboutissant au décollage de la fusée.
   
J'ai réussi mon travail si...

- J'ai su organiser les fichiers

- J'ai réussi à énoncer le problème lié aux chutes chez les personnes âgées

- J'ai ouvert un fichier .csv avec le bon séparateur

- J'ai filtré des données avec un tableur pour traiter des données

- J'ai observé des solutions techniques qui répondent au besoin et j'ai émis des avis sur leurs avantages et leurs limites.

 

Grille d'évaluation

   
Ressources, aides

Vidéo histoire du stockage des données

 

Vidéo le langage binaire

 

Le code binaire

 

 
   
Fiche Connaissances

Arborescence des fichiers

 

Tableur

 

Fonctions techniques

 

   
Compétences PIX à valider...
- Pour valider les compétences PIX abordées lors de cette activité, vous devez saisir le code campagne suivant : EDLVYS512
   
   
Découvertes de métiers en relation avec l'activité
A
   
Entraînement, remédiation