Emettre des hypothèses (Activité 321-1)
Situation déclenchante | |||
Cet EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) dispose de peu de moyens financiers pour éclairer une allée empruntée par différents personnes. Ce lieu n'est pas exposé au vent. | |||
Problématique | |||
Comment éclairer cette allée, à moindre coût ? Emettre des hypothèses permettant de produire l'énergie électrique nécessaire pour éclairer l'allée |
|||
Travail à faire | |||
|
Situation : Un EHPAD se retrouve confronté à une recrudescence de chutes de seniors lors de déplacements de leur espace de vie pour rejoindre le réfectoire pour prendre leur repas.
Compléter la fiche élève, ci-dessous :
- Proposer plusieurs solutions permettant de produire de l'énergie électrique. Lien vers ressources permettant la production d'énergie électrique. - Indiquer, pour chacune des solutions, des avantages et inconvénients. - Représenter votre travail sous la forme d'une carte mentale (carte heuristique). - Indiquer, à partir du diagramme des besoins de l'utilisateur, quelle est la solution la plus judicieuse. - Rédiger le compte rendu sous le forme d'un article ENT. |
||
|
|
||
J'ai réussi mon travail si... | |||
|
- J'ai formulé au moins 3 solutions. - J'ai proposé au moins deux avantages et inconvénients par solution. - J'ai représenté le mon travail sous la forme d'une carte mentale. - J'ai indiqué les conversions d'énergie. - J'ai extrait les informations des différents diagrammes - J'ai rédigé l'article compte rendu. |
||
Compétences PIX à valider... | |||
|
|||
|
- Pour valider les compétences PIX abordées lors de cette activité, vous devez saisir le code campagne suivant : EDLVYS512 | ||
Ressources, aides | |||
|
|
Recherche d'hypothèses commencée
|
|
Tutoriels vidéos pour prendre en main XMIND
1°) Ma première carte mentale (heuristique)
2°) Mettre en forme le contenu
3°) Enrichir le contenu
|
|||
Fiche Connaissances | |||
|
Le cahier des charges (Interacteurs extérieurs) |
Le cahier des charges (Critères de performances) |
Les formes et conversions d'énergies |
Entraînement, remédiation | |||
Découverte de métiers en relation avec l'activité | |||
|
Ingénieur/e en énergie solaire | ||