Cours 3ème

Emettre des hypothèses (Activité 321-1)

Par YVES STRULLU, publié le mardi 15 août 2017 13:41 - Mis à jour le samedi 13 septembre 2025 16:34
Situation déclenchante
Cet EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) dispose de peu de moyens financiers pour éclairer une allée empruntée par différents personnes. Ce lieu n'est pas exposé au vent.
   
Problématique
 

Comment éclairer cette allée, à moindre coût ?

Emettre des hypothèses permettant de produire l'énergie électrique nécessaire pour éclairer l'allée

   
Travail à faire

Situation :

Un EHPAD se retrouve confronté à une recrudescence de chutes de seniors lors de déplacements de leur espace de vie pour rejoindre le réfectoire pour prendre leur repas.

 

Compléter la fiche élève, ci-dessous : 

 

- Proposer plusieurs solutions permettant de produire de l'énergie électrique.

Lien vers ressources permettant la production d'énergie électrique.

- Indiquer, pour chacune des solutions, des avantages et inconvénients.

- Représenter votre travail sous la forme d'une carte mentale (carte heuristique).

- Indiquer, à partir du diagramme des besoins de l'utilisateur, quelle est la solution la plus judicieuse.

- Rédiger le compte rendu sous le forme d'un article ENT.

Plan de l'article "compte rendu à rédiger"

 

 

 

 

 

   
J'ai réussi mon travail si...

- J'ai formulé au moins 3 solutions.

- J'ai proposé au moins deux avantages et inconvénients par solution.

- J'ai représenté le mon travail sous la forme d'une carte mentale.

- J'ai indiqué les conversions d'énergie.

- J'ai extrait les informations des différents diagrammes

- J'ai rédigé l'article compte rendu.

Grille d'évaluation

   
Compétences PIX à valider...
 
- Pour valider les compétences PIX abordées lors de cette activité, vous devez saisir le code campagne suivant : EDLVYS512
   
Ressources, aides

Utiliser Xmind

Le site Santé publique France

Recherche d'hypothèses commencée

 

Tutoriel transformer une copie d'écran en image

Tutoriels vidéos pour prendre en main XMIND

 

1°) Ma première carte mentale (heuristique)

 

 

 

2°) Mettre en forme le contenu

 

 

3°) Enrichir le contenu

 

 

 

 

 

   
Fiche Connaissances

Le cahier des charges (Interacteurs extérieurs)

Le cahier des charges (Critères de performances)

Les formes et conversions d'énergies

   
Entraînement, remédiation
 
   
Découverte de métiers en relation avec l'activité
Ingénieur/e en énergie solaire
   
Pièces jointes

À télécharger

 / 1