Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérise

La découverte de la cellule et l'invention du microscope

Par JEROME GORGUES, publié le samedi 27 août 2016 17:09 - Mis à jour le mercredi 23 août 2017 17:23

La plus ancienne lentille de verre poli a été datée du XIIème siècle avant Jésus Christ. Elle était destinée à corriger la vue. L’utilisation scientifique de la lentille ne date que du XVIIème siècle.

Antonie van Leeuwenhoek (1632 – 1723)

Néerlandais, il exerce à Delft la profession de drapier. Il confectionne des lentilles de grande qualité pour examiner les fibres textiles de ses draps. En contact avec des scientifiques, il fabrique des microscopes qui permettent de grossir de 50 à 300 fois les objets observés.

Robert Hooke (1635 – 1703)

Chimiste, mathématicien, physicien et inventeur de nationalité anglaise, il observe à l’aide d’un microscope rudimentaire un fragment d’écorce d’arbre (le chêne liège). Il y découvre une multitude de petites « chambres » (en latin, cellula signifie chambre). Ce sont en réalité les parois des cellules. Il observe ensuite d’autres plantes et retrouve des cellules comparables. Il imagine alors que seuls les végétaux sont composés de cellules.

L’invention du Microscope

Les premiers microscopes ont été mis au point vers 1600. C’est avec un microscope de ce style que Robert Hooke a découvert les cellules dans une coupe de liège.

Vers 1830, les scientifiques réalisent de nombreuses observations microscopiques : ils parviennent à l’idée que tous les organes des êtres vivants sont constitués de cellules.

  • Le microscope optique permet d’observer des objets très fins par transparence grâce à la lumière qui les traverse. Il peut grossir jusqu’à 2000 fois.
  • Dans un microscope électronique, des particules extrêmement petites, appelées électrons, traversent les objets observés et en donnent une image beaucoup plus précise. Il peut grossir plus de 100 000 fois.

Tiré et modifié du site de C.Coupin (Professeur des SVT)

Catégories
  • La classification des organismes liens de parenté et évolution