Le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales)
Le CNES en chiffres
-
- Budget du CNES : 2 334 M€
- 4 centres : Paris Les Halles, Centre spatial de Toulouse, Direction des lanceurs (Paris-Daumesnil), Centre spatial guyanais (Kourou)
- 2 500 salariés : Composés en majorités d'ingénieurs et cadres et répartis dans les 4 centres.
Paris siège : 189 - Paris Daumesnil : 222 - Kourou : 298 - Toulouse : 1736 - Répartition hommes / femmes : 64 % / 36 %
Qu'est ce que le CNES ?
Depuis 1961, le CNES est l'établissement public chargé de proposer à la France et à l'Europe des techniques qui permettent l'accès à l'Espace. Cela permet de maintenir la France et l'Europe à la tête des puissances spatiales mondiales comme la NASA aux Etats-Unis. La découverte de nouvelles technologies permettent l'accès à l'Espace mais aussi des applications pour le grand public, le développement durable, la recherche scientifique et technologique et assure la défense du pays.
Garantir l'accès à l'Espace
A l'époque ou les Etats-Unis et l'URSS s'imposaient dans la conquête de l'espace, le lanceur Ariane a été proposé par le CNES à la communauté européenne dans les années 1970 pour devenir autonome. Le lanceur Ariane permet la mise en orbite de satellites lourds, le lanceur Véga prend en charge les satellites légers. Ces fusées sont lancées depuis le centre spatial guyanais du CNES.
L'espace a permis les progrès de notre quotidien
Les satellites ont permis la communication des populations même les plus isolées : télécommunications, télévision, internet haut débit. Cela concerne aussi la navigation par satellite avec le système européen Galiléo, complémentaire du GPS américain. Les satellites permettent la collecte de données pour étudier l'environnement ou pour assurer notre sécurité. Ils rendent possible la télémédecine et la télé-éducation indispensables pour les pays en développement.
L'observation de la Terre
La surface de la Terre est observée par des dizaines de satellites en particulier les océans et l'atmosphère. Certains étudient les nuages, d'autres le niveau des mers et les courants. D'autres encore sont dédiés à la météo, aux risques naturels (inondation, feu de forêt, séisme, tsunami), aux risques sanitaires (épidémies, mouvements de population, ...). Ces outils sont indispensables pour mettre en place un développement durable en vue de gérer les ressources naturelles et de protéger la vie.
L'exploration de l'Espace
Les outils spatiaux permettent aux astronomes, aux astrophysiciens, aux planétologues et autres scientifiques d'explorer l'Espace. Ils permettent d'observer notre système solaire avec notre étoile, le soleil et ses planètes. En dehors du système solaire, ils recherchent les exoplanètes avec peut-être des planètes semblables à notre Terre tournant autour d'autres étoiles. La vie a-t-elle pu aussi y apparaître ? Certains de ces instruments sont sur Terre ou en orbite autour d'elle. D'autres ont été ou seront envoyés à bord de missions vers des satellites ou des planètes du système solaire.
La défense du territoire
L'Espace est le lieu d'observation et de communication sécurisée. Il permet le renseignement, l'écoute, les communications militaires, la navigation et l'alerte. Cela permet la conduite d'opérations militaires et le maintien de la paix.
Le CNES et le reste du monde
Le CNES coopère avec l'ESA (Agence Spatiale Européenne). La France est le premier contributeur à l'ESA avec 30% du budget de l'agence. Le CNES participe aussi au fonctionnement de la station spatiale internationnale (Colombus et Cargo ATV) et à l'exploration du système solaire. Le CNES collabore avec les Etats-Unis, la Russie, le Japon, l'Inde, la Chine et la plupart des autres agences des pays européens.
► Site du CNES - Jeunes
► Les astronautes français
► Que sont devenus les astronautes français à leur retour ? ledauphine.com
Catégories
- La Terre dans le système solaire