La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

L'Anguille européenne, une espèce menacée (avec vidéo)

Par JEROME GORGUES, publié le vendredi 9 juin 2017 21:39 - Mis à jour le mercredi 23 août 2017 18:08

Liste des espèces menacées recensées postérieurement à 1950 dans la commune de Muret (Haute-Garonne) - Liste rouge mondiale des espèces menacées (Novembre 2012)

Voir en ligne : INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel)

 

La population d’anguilles européenne est aujourd’hui en danger critique d’extinction. Pour instituer des mesures de reconstitution du stock, un règlement européen a été voté, le 18 septembre 2007. Ce règlement impose à chaque État membre, dont la France, l’élaboration d’un plan de gestion à long terme, agissant sur l’ensemble des causes de mortalité de l’anguille. Ce plan de gestion national a été approuvé le15 février 2010 par la commission européenne.

 
Les principales mesures du plan français :
  • Réduction de l’effort de pêche
Nombre limité de capture des alevins (civelle) ; Réduction de la saison de pêche ; Renforcement des contrôles.
  • Amélioration de la circulation de l’anguille sur les cours d’eau
La présence d’obstacles (barrages, seuils) sur les cours d’eau entrave la libre circulation des espèces migratrices. Le plan prévoit d’ici 2015 la mise aux normes de plus de 1500 obstacles.
  • Le repeuplement des cours d’eau

Un dispositif expérimental visant à capturer puis transférer des civelles vers des zones de croissance favorables est mis en place en France. 35 %, puis progressivement 60 % des civelles pêchées annuellement seront réservées pour des opérations de repeuplement vers les États membres, d’ici le 31 juillet 2013.

A la découverte de l'anguille, espèce en voie de disparition

 

Catégories
  • Les enjeux liés à l'environnement