Voyage scolaire - Octobre 2023

Day 2 - Stonehenge

Par MARIE GIL FAUCANIE, publié le dimanche 15 octobre 2023 11:57 - Mis à jour le vendredi 20 octobre 2023 18:48
Nous vous avions laissés hier soir au beau milieu de la Corrèze…

Après pas mal de galères pour trouver une aire d’autoroute ouverte et avec des toilettes, nous avons finis par faire un arrêt de 45min peu après Paris. Puis cela a été extinction des feux, papotages et téléphones interdits, repos obligatoire. Nous ne vous cacherons pas que tous n’ont pas dormi mais chacun a fait l’effort de se reposer jusqu’à l’arrivée au port de Calais.

Nous avons récupéré notre super chauffeur pour tout le reste du voyage et nous sommes dirigés vers les formalités de douane. Après quelques péripéties, appels téléphoniques à certains parents, du stress et une police aux frontières peu ouverte au dialogue, nous avons réussi à passer du côté britannique de la douane où les formalités ont été bien plus simples !

Nous voilà dans la queue pour l’embarquement du ferry qui s’est fait peu après 8h pour un départ à 8h30. Les élèves ont pu prendre leurs petits déjeuners tirés du sac sur le bateau, avec pour paysage le lever du soleil sur le port de Calais et les falaises de Douvres. 1h30 de traversée tanguante plus tard, WELCOME TO ENGLAND à Douvres et avec une somptueuse vue sur falaises.

Nous avons repris le bus pour 2h30 de route plutôt calmes avec beaucoup d’élèves endormis, en direction de Andover où nous avons déjeuné dans un pub très typique. Au menu: English breakfast (baked beans, toasts, butter, eggs, bacon, sausage, hash brown and orange juice). Une pause bien méritée qui a fait du bien à tout le monde !

Puis il a été l’heure d’aller explorer ce fameux cercle de vieilles pierres: Stonehenge ! Nous avons eu la chance malgré des températures fraîches, d’avoir un soleil radieux. Nous avons fait une bonne marche (environ 5km) et avons pu admirer le grand Sarsen sous tous les angles au soleil couchant.

En revenant au bus, on a continué de se dégourdir les jambes avec une partie de foot improvisée sur le parking et un petit goûté mérité. Après un nettoyage du bus, il a été l’heure de faire quelques rappels sur la vie en communauté, les familles d’accueil et un bilan de ce premier jour. Nous nous sommes dirigés vers la commune de Melksham où nous avons tous pu rencontrer les familles d’accueil. Les familles étaient ravis de recevoir les élèves chez eux, tout le monde est parti du bus avec un grand sourire aux lèvres ! Nous avons même eu des nouvelles des enfants pendant la soirée qui semblent tous enchantés ravis des familles dans lesquelles ils ont été accueillis. Il est maintenant temps de faire une bonne nuit complète de sommeil réparateur avant d’attaquer notre prochaine journée !

📸 Vous trouverez les photos du jour en cliquant sur le lien ci-après :