Maîtrise de la langue française

Exercice d'entraînement à la lecture et compréhension de consignes

Publié le mercredi 29 février 2012 21:10 - Mis à jour le jeudi 9 mai 2013 09:56

Pour répondre à une consigne il faut la lire attentivement et repérer les verbes d'action c'est à dire les verbes qui indiquent ce que l'on doit faire ( tu peux les souligner pour chaque consigne ). Entraîne - toi avec l'exercice suivant :

1- Souligne la bonne réponse ( a, b ou c ) pour chaque consigne :
  • Rédige un paragraphe sur le sujet suivant : « Caractéristiques des villes des pays en voies de développement »
    a) Je dois écrire une réponse de manière organisée
    b) Je dois répondre par oui ou par non
    c) Je dois faire un schéma pour expliquer ma réponse
  • Trace un cercle
    a) Je dois dessiner un cercle à main levée
    b) Je dois faire un cercle avec un compas
    c) Je dois utiliser le dessin que me donne le professeur
  • Explique pourquoi il y a eu une forte croissance urbaine au Caire
    a) Je dois rédiger un texte explicatif
    b) Je dois décrire la ville du Caire
    c) Je dois faire un schéma pour expliquer pourquoi il y a eu une forte croissance urbaine au Caire.

2- Souligne les mots clés qui doivent être repris dans la réponse :
Est-ce que l’Homme est un bipède ?


3- Souligne les verbes qui indiquent ce qu’il faut faire :
En cours de mathématiques
Utilise une équerre pour tracer le rectangle


En cours de français
Cette année, votre tante organise un repas familial pour le Nouvel An. Le même jour Margot, votre meilleure amie, organise une fête et vous invite. Inventez un dialogue au cours duquel vous expliquez à Margot que vous avez peur de ne pas pouvoir venir. Vous pouvez utiliser le langage familier.
Un de vos amis se trouve à la gare. Il vous téléphone pour vous demander quel chemin prendre pour se rendre au collège. Vous lui donnez des renseignements précis.
Vous aidez votre petit frère à résoudre un problème de mathématiques. Vous lui expliquez comment faire.


En cours de SVT
Les valeurs ci-dessous donnent la taille de Nicolas et de Marta de leur naissance à l’âge de 20 ans. Construis les courbes de croissance et compare-les.


 
4- Relie les mots de la colonne A aux mots de la colonne B. Peut-il y avoir plusieurs possibilités ? Pourquoi ?

Une figure géométrique
Un schéma
Un tableau
Un dessin
Une photo

Dessiner
Faire
Compléter
Tracer
Décrire
Calculer