Association Sportive (UNSS)

Finale Départementale Minimes Filles

Par OLIVIER LEGLISE, publié le jeudi 6 février 2020 06:23 - Mis à jour le jeudi 6 février 2020 08:52
Capture d’écran 2020-02-06 à 05.51.35.png
Après un brillant parcours, les Minimes Filles se sont qualifiées pour la première finale départementale de l'histoire du collège Louisa Paulin. Découvrez le résumé du match par Thiya Baabalah

Sous un très beau ciel bleu, la finale départementale UNSS Minimes filles avait lieu à Muret sur les installations Nelson Paillou. L'UNSS, par l'intermédiaire de son directeur départemental remercie l'AS Muret et le responsable de l'école de Football, Jérôme Daliot, de nous avoir permis d'avoir le terrain pour effectuer cette rencontre. 

C'est également l'occasion pendant la semaine Olympique et Paralympique 2020 de valoriser l'engagement et l'implication des jeunes. 

Composition des équipes : 

Dès l'échauffement, les spectateurs et les coachs ont pu observer de la concentration, de l'investissement et de l'envie de donner le meilleur chez chacun des joueuses. Appliquées, concernées et motivées, les filles du collège Daniel Sorano de Pins-Justaret et Louisa Paulin de Muret étaient conscientes des exigences liées à cette rencontre 

A noter que le défi était de taille pour les élèves de Muret issues de la Génération 2024 (2007 et 2006 - élèves de 4ème et 3 élèves de 5ème) . En effet, elles rencontraient des élèves de 3ème, avec une très belle expérience car elles avaient accédé aux finales du championnat de France l'année dernière. 

 

1ère mi-temps

Consciente de cela, les filles de Louisa Paulin étaient très prudentes dès le départ et sont restées concentrées et organisées. Elles ont laissé le ballon aux filles de Daniel Sorano qui ont eu pendant les 10 premières minutes, l'occasion de frapper 4 fois au but mais aucune n'était cadrée. 

11' après un bel arrêt d'Anya, les filles de Pins-Justaret obtenaient un corner qui notre gardienne allait chercher en l'air. Puis elle relança loin à la main sur Lina qui combinait très bien avec Oumaima puis Maëlle mais un bon retour de la numéro 7 ne permettait pas de continuer l'action. 

Le plus surprenant lors de cette première mi-temps c'est que cette action s'est reproduite 3 ou 4 fois !! 

A partir de la 15ème minute, le jeu avait commençait à se rééquilibrer. Conscientes d leur potentiel et poussées par leurs supporters, les filles de Muret avaient plus le ballon que leurs adversaires. En offrant aux spectateurs de belles actions et beaux mouvements, elles s'approchaient du but adverse avec 3 tirs (Maëlle, Lina, Oumaima) 

Toujours vigilantes, les défenseurs de notre équipe permettaient de contrarier les contre-attaques adverses. 

A la fin de la première mi-temps, une dernière très belle action de la part de Muret, permettait à Maëlle de se présenter seule devant la gardienne adverse mais son tir passait très légèrement au dessus. 

La deuxième mi-temps était très équilibrée et engagée. Les deux équipes pratiquent un football de qualité permis par un excellent arbitrage de Gabriel (Pins-Justaret). Comme à la fin de la première mi-temps, l'équipe de Louisa Paulin se procuraient quelques belles occasions mais la défense de leurs ainées était bien en place. 

Une dernière belle action des Filles de Daniel Sorano menée par la n°10 adverse, Capucine, joueuse du TFC, permettait de mettre en valeur la gardienne Anya qui sortait dans les pieds de la n°8 adverse. 

Deux belles équipes en ce mercredi après-midi qui ont donné une très belle image de football féminin scolaire. L'UNSS peut être fier de donner cette chance au sport féminin de se développer de la sorte. Au delà des joueuses, de nombreux supporters mais aussi des vocations ont été créées. En effet, jeune Coach, jeune reporter et jeune officiel étaient présents. 

Comme il fallait un vainqueur, après ce score 0 - 0 à la fin du match, c'est la cruelle épreuve des tirs aux buts qui devait déterminer le sort du match. Dommage qu'il a fallu partager ces deux équipes ...

Et à ce jeu, ce sont les filles avec le plus d'expérience du collège de Pins-Justaret (Daniel Sorano) qui l'ont emporté. Malgré cette solidarité, ce dépassement de soi et cette "discipline tactique" dira le Cyril Arlabosse (prof de Pins-Justaret), les filles de Louisa Paulin ne remportent pas cette rencontre. Elles sont vice-championnes départementales après un magnifiques parcours. Nul doute que nous les verrons la saison prochaine avec plus d'expérience. Olivier Léglise, leur prof était "très fier de leur attitude" ! "Soit je gagne, soit j'apprends" disait Nelson Mandela 

Toutes nos félicitations aux filles du collège Daniel Sorano de Pins-Justaret et leur prof Cyril Arlabosse pour leur qualification et leur performance. Nous leur souhaitons une belle continuation pour la suite. 

Jeunes reportrices  : Thiya 6ème et Meriem 3ème