CUBANO BLUES
CUBANO-BLUES
En espagnol :
Compétences et savoirs travaillés
En espagnol, cet EPI rentre dans les thématiques « Rencontres avec d'autres cultures » ainsi que "école et société ».
On s'attachera à montrer la présence de la musique au sein de la société cubaine. Nous mettrons également en évidence les particularités de la vie cubaine (rythmes, scolarité...)
Cela nous amènera à aborder le lexique de la vie quotidienne, de l'école, ainsi que le temps du présent et la comparaison.
Nous travaillerons les compétences suivantes :
écouter et comprendre
lire et comprendre
écrire des couplets inspirés de musiques cubaines
En anglais : en cours d'élaboration
En allemand : en cours d'élaboration
En éducation musicale
Compétences et savoirs travaillés :
Dégager les grandes caractéristiques du Blues et de la musique Cubaine.
Création d’une œuvre collective autour du métissage culturel : les musiques américaines : du blues à la musique cubaine.
Connaissances ; projet musical de création.
-Démarches de création ; chanson sur des musiques métissées, deux esthétiques.
Le Blues et la musique cubaine.
-Outils numériques simples pour capter les sons (enregistrement) les manipuler (timbre) et les organiser dans le temps (séquence).
Connaissances ; construire une culture musicale commune.
-Grandes catégories musicales ; musiques du monde. Comparer et Dégager les grandes caractéristiques de deux genres musicaux différents.
-Diversité des postures du mélomane et du musicien ; partager, écouter, jouer créer.
-Apports du numérique à la création et à la diffusion musicale.
Créations des textes par les élèves de quatrième.
Improvisation individuelle autour du Blues.
Pour les blues en Mi "spéciale dédicace" à Mme Recht et M Gorgues!
4.5
Blues en do
Blues en Mi
4.6
Blues en do
Blues en mi:
4.7
Blues en do
Blues en mi
4.8
Blues en do
Blues en Mi