En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Voyages et Sorties

Echange franco-allemand Muret-Bonn 2011

Publié le jeudi 23 juin 2011 09:27 - Mis à jour le vendredi 20 avril 2012 15:37

 

Echange franco-allemand
Muret/Bonn 2011


 
Le collège Louisa Paulin est jumelé avec le Tannenbusch -Gymnasium, collège-lycée de Bonn. Cet établissement offre deux branches spécifiques: le sport et la musique. Notre premiere rencontre a donc eu lieu cette année. Le groupe était composé de 42 élèves français et allemands et de 4 professeurs: Madame Heinze, professeur de français et d'allemand et Monsieur Gruhn, professeur de français et de latin, côté allemand; Madame Bonifaci, professeur d'anglais et Madame de Flaugergues, professeur d'allemand, côté français.

L'échange s'est déroulé en deux temps:

Nous avons reçu les correspondants allemands du 3 au 11 avril et nous sommes partis à Bonn du 18 au 26 mai 2011.


 
Partie I: 9 jours à Muret


Dimanche 3 Avril:

A 19h10, tous les participants français se sont retrouvés à l'aéroport de Blagnac pour accueillir les correspondants allemands qui arrivaient de Düsseldorf. Nous étions impatients de les connaître. Après les présentations, nous avons ramené nos correspondants à la maison, où nous avons passé la soirée à faire connaissance.

 Lundi 4 Avril:

Madame. Marty, Principale du collège, a chaleureusement accueilli le groupe allemand au collège et nous avons pris tous ensemble un bon petit déjeuner typiquement français.

Nous sommes ensuite partis à Carcassonne où nous avons visité la Cité, le château et des remparts. Nous avons pique-niqué dans la cour du château.

Ensuite, nous avons pu faire un peu de shopping dans les ruelles de la Cité, avant de rentrer au collège.

Mardi 5 Avril:

Tous les élèves ont assisté à la première heure de cours selon l'emploi du temps, pour faire découvrir le système scolaire français à nos correspondants.

A 9h30, nous sommes partis à la Cité de l'Espace, nous avons visité librement le musée et le parc, et nous sommes allés voir un film en 3D à l'Imax. Nous avons pique-niqué. Puis nous avons assisté à une séance de Planetarium. Tout le monde a beaucoup apprécié cette excursion.


 

Mercredi 6 Avril:

Après une heure de cours, nous sommes partis à pieds du collège, pour visiter Muret. Nous sommes allés jusqu'au parc Clément Ader où une guide de l'office du tourisme nous a parlé de son histoire; puis avons visité l'Eglise Saint-Jacques et le coeur de la ville.

Nous avons été accueillis officiellement à la mairie avec Madame Marty, Principale du collège, où un pot de bienvenue nous attendait.

L'après-midi était libre en famille.


 
Jeudi 7 avril:

Nous avons passé la journée à Toulouse, où nous avons visité la ville et ses plus beaux monuments. Après le pique-nique, nous avons pu faire du shopping dans les rues pietonnes du centre, afin que les correspondants puissent acheter des souvenirs pour leur famille.

 

Vendredi 8 avril:

Après deux heures de cours, nous avons participé à un tournoi de sport et nous avons fait un goûter de crêpes.

Après avoir pris le repas à la cantine, nous avons eu cours d'allemand: nous avions préparé un questionnaire destiné aux élèves allemands, qui ont gentiement répondu à toutes nos questions. Ces discussions ont été très enrichissantes et nous ont permis de découvrir un peu plus la culture allemande.

 A partir de 19 heures a eu lieu une soirée au collège avec les parents et les frères et soeurs. Nous avions fait un magnifique et délicieux buffet. Cette soirée a permis aux parents de se rencontrer et d'échanger leurs sentiments sur le séjour des élèves allemands à Muret.


 
Samedi 9 et dimanche 10 avril:

Week-end en famille: Certains d'entre-nous sont allés à l'Aqualand d'Agen, jouer au bowling, à la piscine, faire de l'accrobranche à Rieumes... ou ont organisé des fêtes.


 
Lundi 11 avril:

Après une matinée de jeux de société franco-allemands, nous avons tous mangé à la cantine et sommes partis pour l'aéroport de Blagnac pour raccompagner les correspondants, qui repartaient pour Bonn.

La chaleur exceptionnelle de cette semaine, a également contribué à faire de ce séjour une réussite !

Nous étions tristes de nous quitter et il y a eu pas mal de larmes, mais nous savions que nous allions nous revoir bientôt...


 
  Partie II: 9 jours à Bonn
 

Mercredi 18 mai:

Nous nous sommes retrouvés à l'aéroport de Blagnac pour le départ à Bonn.

Nous avons pris l'avion jusqu'à Düsseldorf, puis le bus jusqu'au collège de Bonn. En trois heures, nous étions arrivés au collège.

 

Là, les familles nous attendaient; nous étions très heureux de nous revoir. Nous sommes rentrés chez nos correspondants, où un bon repas nous attendait.

 

Jeudi 19 mai:

Nous avons été accueillis par la Principale du collège, Madame Galilea, avec un buffet allemand.

Après avoir fait la visite du collège et des installations sportives, nous avons pris le tram jusqu'à Brühl pour nous rendre au parc d'accrobranche. Après un bon pique-nique, nous nous sommes équipés avant d'aller grimper dans les arbres. Nous sommes rentrés au collège fatigués, mais très fiers de nos exploits d'accrobates !

Accrobranche
 

Venredi 20 mai:

Nous avons pris le train et sommes partis passer la journée à Cologne.

Nous avons visité le Dome, la célèbre cathédrale et avons monté les 509 marches de son clocher. Nous avons visité la ville et après le pique-nique, nous avons eu le temps de faire du shopping dans les rues pietonnes.


 

Samedi 21 et dimanche 22 mai:

Week-end dans les familles. La plupart d'entre-nous est allée au parc de loisirs Phantasialand à Brühl. Certains sont allés au cinéma, se promener ... et nous avons organisé des fêtes. Un élève a même eu la chance d'aller passer le week-end à Berlin pour découvrir la capitale allemande.

Lundi 23 mai:

Après quelques heures de cours, nous sommes partis faire une randonnée dans la Siebengebirge, où nous avons marché deux heures, avant d'atteindre le « Löwenburg », les ruines d'un ancien château, où nous avons pique-niqué sous un soleil magnifique, avec une vue époustouflante sur le Rhin et les environs de Bonn, et de Cologne.


 

Mardi 24 mai:

Nous avons commencé la journée par un cours intensif de "sport des rues", que les Allemands appellent "parcours".

Nous avons ensuite fait un rallye dans la ville, afin de découvrir les cuiriosités de Bonn. Chaque groupe, constitué d'Allemands et de Français, avait un questionnaire à compléter au fur et à mesure de la visite. Le groupe ayant répondu a toutes les questions a remporté un lot.


 

Nous avions rendez-vous le soir au collège pour une fête avec les familles. Après avoir englouti un somptueux buffet, nous nous sommes retrouvés sur la piste de danse de la salle des fêtes du collège.


 Mercredi 25 mai:

La journée a commencé par quelques heures de cours.

Puis, nous sommes partis faire une promenade à vélo le long de la rivière Sieg, qui nous a conduit à Troisdorf, à 17 km de Bonn.

Nous avons pique-niqué à notre arrivée et avons ensuite passé l'après-midi au mini-golf , où des équipes franco-allemandes se sont affrontées !

Ensuite, nous avons repris nos vélos et sommes rentrés à Bonn. Nous avons pris le bateau sur le Rhin.

De retour au collège, nous étions plutôt fiers d'avoir parcouru ces 35 kms !

 Jeudi 26 mai:

La dernière excursion de notre séjour était sans doute la plus gourmande! Nous avons pris le tram pour aller au Haribo Shop, magasin de l'usine Haribo. Les bonbons Haribo font partie de la culture de Bonn. Ils ont été inventés par Hans (HA) Riegel (RI) à Bonn (BO), d'où, leur nom.

Là, nous avons fait le plein de sucreries, après avoir découvert des sortes de bonbons dont nous ne soupçonnions même pas l'existence !

Tous les élèves ont reçu un cadeau: une belle boîte Haribo et des bonbons, en souvenir de leur venue à Bonn.

 Nous sommes ensuite rentrés manger au collège.

Puis les parents nous ont rejoint sur le parking, car il était déjà l'heure de repartir pour Muret.

Les professeurs ont procédé à la remise des prix du rallye de Bonn et les embrassades ont pu commencer.

 

Comme lors de notre première séparation à Muret, il y avait beaucoup de tristesse et de larmes dans les yeux des élèves et des parents ! Beaucoup ont promis de se revoir très vite ou se sont promis de se retrouver l'année prochaine. De belles amitiés se sont liées et cet échange 2011 a été un vrai succès.

 

A l'année prochaine Bonn !!! Auf wiedersehen !!!