En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Fiches d'identité des êtres vivants

Le Poisson Volant

Publié le lundi 21 janvier 2013 14:36 - Mis à jour le dimanche 17 février 2013 10:56

Nom commun :  Poisson Volant

Nom scientifique : Exocoetus volitans

Groupe :
Actinoptérygien (Poisson à squelette d'os et nageoire à rayons )

Attributs :
- Squelette interne (os)
- Peau à écailles
- Vit 5 a 7 ans
- Longeur de 10 à 45 cm selon l'espèce
- Poids de 100 g a 1 kg
- Couleur : gris-noir (sur le dos) blanc (vers le ventre)

Milieu de Vie :
Aquatique: Océans Pacifique, Indiens et Atlantique, mer Méditerranée, eaux dont la température n’est pas inférieure à 20°c et eaux de surface.

Régime alimentaire:
zoophage, plancton.

Signes particuliers :
 
Chez certaines espèces, les nageoires pelviennes sont aussi inhabituellement larges, donnant à ces poissons quatre « ailes ». Pour se préparer à un vol plané, le poisson nage rapidement près de la surface de l'eau, avec ses nageoires près du corps. Lorsqu'il sort de l'eau, il déploie ses nageoires. La nageoire caudale est en général très hérissée, avec le lobe inférieur plus long que le supérieur. Le poisson déplace rapidement le lobe inférieur pour se propulser en avant lorsque le reste du corps est déjà hors de l'eau. Finalement, même la queue est hors de l'eau et le poisson vole. Ils ne battent pas des ailes. En planant, le poisson volant peut au moins doubler sa vitesse et ainsi atteindre des vitesses supérieures à 60 km/h. Les vols planés ont généralement une longueur de 30 à 50 m, mais des vols de plusieurs centaines de mètres ont été observés. Le poisson volant peut aussi faire des séries de vols planés en plongeant à chaque fois sa queue dans l'eau pour produire une nouvelle propulsion.

Organes respiratoires :
 
Branchies.