Les besoins nutritifs des végétaux
Des graines de haricot sont placées dans 6 pots remplis de coton, support qui ne contient aucune matière minérale pouvant nourrir les plantes. On place ensuite chaque pot dans des conditions de culture différentes :
Montages expérimentaux |
Eau |
Sels minéraux |
Lumière |
Chaleur |
Dioxyde de carbone |
Témoin |
Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Montage 1 |
Non |
Oui | Oui |
Oui |
Oui |
Montage 2 |
Oui |
Non |
Oui |
Oui |
Oui |
Montage 3 |
Oui |
Oui |
Non |
Oui |
Oui |
Montage 4 |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Oui |
Montage 5 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Jour +5
Jour +8
Jour +14
- Ces expériences sont l’occasion de comprendre la démarche d’investigation.
- Quel est le problème posé ?
- Quelles sont les hypothèses ?
- Quels sont les résultats des expériences et leurs interprétations ?
- Quelle est la conclusion ?
Vocabulaire :
Matières minérales : Ce sont des substances que l’on retrouvent libres dans l’environnement comme l’eau, les sels minéraux et le dioxyde de carbone.
Démarche d’investigation (Fiche méthodologique)
_____
Autre exemple :
Des grains de blé sont semés dans 6 pots remplis de sable de Fontainebleau, support qui ne contient aucune matière minérale pouvant nourrir les plantes. Les pots sont arrosés régulièrement avec de l’eau distillée (sans sels minéraux) jusqu’à ce que les jeunes plants présentent la même croissance.
Les photos correspondent aux résultats 1 mois plus tard :
Catégories
- Le développement et la reproduction des êtres vivants