Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérise

Les besoins nutritifs des végétaux

Par JEROME GORGUES, publié le mardi 30 mai 2017 21:31 - Mis à jour le jeudi 31 octobre 2019 18:12

Des graines de haricot sont placées dans 6 pots remplis de coton, support qui ne contient aucune matière minérale pouvant nourrir les plantes. On place ensuite chaque pot dans des conditions de culture différentes :

Montages expérimentaux

Eau

Sels minéraux

Lumière

Chaleur

Dioxyde de carbone

Témoin

Oui Oui Oui Oui Oui

Montage 1

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Montage 2

Oui

Non

Oui

Oui

Oui

Montage 3

Oui

Oui

Non

Oui

Oui

Montage 4

Oui

Oui

Oui

Non

Oui

Montage 5

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Jour +5

Jour +8

Jour +14

  • Ces expériences sont l’occasion de comprendre la démarche d’investigation.
  • Quel est le problème posé ?
  • Quelles sont les hypothèses ?
  • Quels sont les résultats des expériences et leurs interprétations ?
  • Quelle est la conclusion ?

Vocabulaire :

Matières minérales : Ce sont des substances que l’on retrouvent libres dans l’environnement comme l’eau, les sels minéraux et le dioxyde de carbone.
 

Démarche d’investigation (Fiche méthodologique)

_____

Autre exemple :

Des grains de blé sont semés dans 6 pots remplis de sable de Fontainebleau, support qui ne contient aucune matière minérale pouvant nourrir les plantes. Les pots sont arrosés régulièrement avec de l’eau distillée (sans sels minéraux) jusqu’à ce que les jeunes plants présentent la même croissance.

Les photos correspondent aux résultats 1 mois plus tard :

    


  

  

Catégories
  • Le développement et la reproduction des êtres vivants