Physique-Chimie

Un élément, une classe

Par Admin Louisa Paulin, publié le vendredi 24 juin 2011 18:37 - Mis à jour le mercredi 29 juin 2011 15:21

L’initiation du projet

       Dans le cadre de l’année internationale de la chimie en 2011 a été proposé à tous les classes de 3eme, en mai 2010, un projet de travail sur un élément du tableau périodique de Mendeleïev, le but étant d’avoir assez de classes pour tous les éléments du tableau.
Ma collègue Nathalie SOLIS et moi-même avons été partant pour le projet et en septembre Nathalie a récupéré 3 éléments à faire ; l’hélium, le rhodium et le lawrencium et moi 2 : l’hydrogène et le rhénium.
Pour chaque élément, on a du faire un dossier scientifique et une illustration artistique de l’élément en reprenant ses propriétés scientifiques sur un cadre support que l’on nous a donné.
Ma collègue a décidé de monter une pièce de théâtre sur ce thème - là avec son atelier scientifique.
 
Déroulement du projet
    
    Pour ma part, j’ai présenté le projet en début d’année à mes groupes de classe, et on l’a commencé pour les vacances de Noël où ils devaient rechercher les caractéristiques scientifiques des deux éléments. La maquette de l’illustration a été plus difficile à obtenir car ils n’ont pas pu le travailler en arts plastiques à cause de l’Histoire des Arts.
    Ensuite j’ai choisi les plus belles maquettes pour les 2 illustrations finales :
-      L’hydrogène, le tableau a été réalisé par BERNARD Elisa, JONCA Lucie et BLUSSEAU Sarah.
-      Le rhénium, PAUL Marion, VIEDMA Aurore, MUSCAT Marine et SCHRICKE Clara.
 
 
 
Manifestations
 
  • La représentation théâtrale
Le mardi 10 et mercredi 11 mai, l’atelier théâtre et sciences de Nathalie SOLIS a joué au théâtre de Muret, la pièce « Voyage au centre de la classification périodique des éléments », sa dernière création où elle fait rencontrer le chimiste Dimitri Mendeleïev et Jules Verne.
 
« Quand l’imaginaire côtoie le réel, l’homme qui fait et l’homme qui rêve ne fond qu’un. »
 
Quel beau spectacle ! Les élèves ont été formidables et la mise en scène a été de grande qualité !
 
 
  • Sortie à la cité de l’Espace et à SUPAERO ( ISAE) le 17 mai pour les élèves de Mme SOLIS et le 20 mai pour mes élèves
Tous les élèves méritants qui ont participé au projet «  un élément, une classe » ont été invités le matin, à une conférence sur la météo à la cité de l’espace par des ingénieurs de météo France.
Les instruments de mesure et les cartes satellites n’ont maintenant plus de secrets pour eux. Certains ont même été filmés en studio en train de présenter la météo. (Ce stand a fait recette)
 
 
 
Ensuite, nous nous sommes rendus à l’école supérieure de aéronautique ( SUPAERO ou ISAE) où Mr DASTE et Mme VAUQUELIN nous ont gentiment accueillis. On a commencé par un bon repas où nos élèves ont pu manger avec les étudiants dont des étudiants étrangers.
 
On s’est retrouvé ensuite dans un grand amphi et Mr DASTE nous a parlé de nouvelles technologies, de projets futuristes, de nouveaux matériaux, d’études mais surtout de travail car pour accéder à une telle école la notion de travail a tout son sens.
 
La discussion avec les 2 étudiants a confirmé ces propos et a permis de répondre à beaucoup d’interrogations de la part de nos élèves.
 
Puis est venue la visite des labos :
- Le microscope électronique : on a pu observer des clichés d’ailes de papillons, de micro impacts, des mandibules de fourmis…
Un ou deux élèves ont réussi à faire la mise au point sur un œil de mouche.
 
- Les différents matériaux utilisés en aéronautique et certains tests de résistances. On a pu voir les gros réacteurs du concorde. Certains ont vu aussi des techniciens travailler des matériaux composites comme le carbone, le Kevlar…
 
- Les drones : on a pu voir quelques prototypes qui peuvent être terrestres ( réplique du module qui est allé sur Mars) ou aériens munis d’une caméra à 360 °.
 
- Le simulateur de vol : tous les élèves se sont vus expliquer les différentes commandes que l’on peut trouver dans un cockpit d’un avion. Ma collègue et moi avons pu le tester et cela s’est très mal passé pour moi ! (heureusement que c’était un simulateur)
 
  On ne pouvait pas partir sans faire une photo devant le mirage.
Tous les élèves étaient ravis de leur journée.
 
  • Reconstitution du tableau géant le 31 mai l’après midi à l’école de chimie ( ENSIACET) de Labège
On s’est retrouvé avec tous les élèves qui ont réalisé les différents éléments et on a reconstitué le tableau périodique dans un grand amphi. Grâce au texte de Lydie Valade, il s’est animé comme par enchantement, c’était magnifique. Certains tableaux étaient merveilleux et l’ensemble avait beaucoup de cachet.
Ma collègue a joué aussi deux scènes de son spectacle.
J’étais un peu déçu de ne pas pouvoir récupérer nos tableaux mais l’école de chimie a choisi de les garder pour décorer ses murs, heureusement on aura le poster géant de ce tableau.
 
 
Remerciements
 
Je remercie tous les élèves qui m’ont accompagné dans ce projet, ma collègue Nathalie SOLIS et M. MAHARIBATCHA qui m’a aidé à la réalisation des tableaux.
Je remercie Mme MARTY principale et Mme ALM principale adjoint du collège pour leur soutien et leur aide pour la réalisation de ce projet.
Je remercie aussi Lydie VALADE et Cathy PARIS sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour, ce qui aurait été dommage pour la chimie.
 
 
Fait à Muret, le 21 juin 2010
 
M. DARNAUD Olivier