Par MARIE GIL FAUCANIE, publié le jeudi 9 octobre 2025 09:48 - Mis à jour le jeudi 9 octobre 2025 16:53
Aujourd’hui nous sommes partis passer la journée à Bristol, grande ville de plus de 400 000 habitants du sud ouest de l’Angleterre.
Et pour démarrer, quoi de mieux que de se plonger immédiatement dans l’univers du street art ? 1h de visite guidée en français du quartier de la ville qui y est consacré et 1h d’atelier graffiti. Durant la visite, nous avons pu avoir de nombreuses informations sur les origines de cet art de rue et plus particulièrement sur Banksy, le maître en la matière. Nous avons pu observer un grand nombre d’œuvres, que ce soient des fresques, des pochoirs ou encore des tags. Puis il a été l’heure de l’atelier graffiti. Les élèves ont pu s’essayer à l’utilisation de pochoirs et de bombes et ont passé un très bon moment à créer leur propre œuvre d’art. Ils ont appris comment bien manipuler les bombes de peintures puis ils ont également pu créer leur propres tags de manière numérique via une application uni leur permettait de projeter leurs blases. Nous avons conclu cette belle matinée artistique par un pique-nique avant que Jean-Luc ne nous récupère.
Pour l’après midi, direction les docks de Bristol où nous avons fait la visite du majestueux Brunel’s SS Great Britain, navire du 19eme siècle qui a servi notamment au transport de voyageurs (jusqu’en Australie) et de marchandises. Nous avons ainsi pu observer les différents ponts du bateau avec les cuisines, les cabines de 1ere, 2ème et 3ème classe, ainsi que l’impressionnante salle des machines ! La visite de la cale sèche a également été très appréciée, tout comme le musée consacré à la vie de Brunel.
Nous avons conclu l’après midi par une balade le long des docks durant laquelle nous avons pu observer 2 œuvres de Banksy et avoir un aperçu de la majestueuse cathédrale de Bristol.
Enfin, il a été l’heure de la soirée bowling tant attendue ! Les élèves étaient très contents et très excités par cette soirée qui leur a permis de conclure d’une très belle manière la première partie de leur voyage !