Proposer un protocole d'expérience (Activité 321-2)
Problématique | |||
|
La balise solaire, peut-elle éclairer l'allée toute la nuit ? Proposer un protocole d'expérience. |
||
Travail à faire | |||
|
Situation : Nous devons déterminer si la balise solaire est en capacité d'éclairer toute la nuit, l'allée utilisée par les résidents et les personnels de l'EHPAD. 1°) Dans la documentation du fabricant, retrouver les informations nous renseignant sur la capacité de charge de la balise solaire permettant d'éclairer l'allée pendant la nuit :
Noter les valeurs relevées :
Contexte de l’expérience à mener Maintenant que nous connaissons l’autonomie d’éclairement annoncé par le fabricant nous allons pouvoir mener deux expériences pour vérifier si l’autonomie réelle de l’éclairement correspond bien à celle indiquée par le fabricant. Pour cela nous avons besoin de relever :
2°) Proposer un protocole permettant de mener une expérience pour relever la tension et l’intensité électrique produites par le cellule photovoltaïque (aidez-vous de la fiche ressource « Proposer un protocole permettant de mener une expérience ». Un texte explicatif et un croquis sont attendus. Compléter la fiche élève, ci-dessous : |
||
J'ai réussi mon travail si... | |||
|
- J'ai retrouvé les informations dans la documentation de fabriquant. - J'ai recensé les appareils de mesures. - J'ai rédigé un texte explicatif du protocole d’expérience. - J'ai produit un croquis ou un schéma explicatif du protocole d’expérience. |
||
Compétences PIX à valider... | |||
|
- Pour valider les compétences PIX abordées lors de cette activité, vous devez saisir le code campagne suivant : EDLVYS512 | ||
Ressources, aides | |||
|
Proposer un protocole d'expérience |
Tutoriel "utiliser un voltmètre" |
Tutoriel "utiliser un ampèremètre" |
Fiche de présentation de la balise solaire |
|||
Fiche Connaissances | |||
|
Grandeurs mesurées et protocole |
|
|
Entraînement, remédiation | |||
|
|||
Découvertes de métiers en relation avec l'activité | |||
|
Ingénieur/e en énergie solaire | ||