Proposer un protocole d'expérience (Activité 321-2)
| Problématique | |||
|  
      |  
    La balise solaire, peut-elle éclairer l'allée toute la nuit ? Proposer un protocole d'expérience.  |  
   ||
| Travail à faire | |||
|  
      |  
    Situation : Nous devons déterminer si la balise solaire est en capacité d'éclairer toute la nuit, l'allée utilisée par les résidents et les personnels de l'EHPAD. 1°) Dans la documentation du fabricant, retrouver les informations nous renseignant sur la capacité de charge de la balise solaire permettant d'éclairer l'allée pendant la nuit : 
 Noter les valeurs relevées : 
 Contexte de l’expérience à mener Maintenant que nous connaissons l’autonomie d’éclairement annoncé par le fabricant nous allons pouvoir mener deux expériences pour vérifier si l’autonomie réelle de l’éclairement correspond bien à celle indiquée par le fabricant. Pour cela nous avons besoin de relever : 
 
 2°) Proposer un protocole permettant de mener une expérience pour relever la tension et l’intensité électrique produites par le cellule photovoltaïque (aidez-vous de la fiche ressource « Proposer un protocole permettant de mener une expérience ». Un texte explicatif et un croquis sont attendus. Compléter la fiche élève, ci-dessous :  |  
   ||
| J'ai réussi mon travail si... | |||
|  
      |  
    - J'ai retrouvé les informations dans la documentation de fabriquant. - J'ai recensé les appareils de mesures. - J'ai rédigé un texte explicatif du protocole d’expérience. - J'ai produit un croquis ou un schéma explicatif du protocole d’expérience.  |  
   ||
| Compétences PIX à valider... | |||
|  
      |  
    - Pour valider les compétences PIX abordées lors de cette activité, vous devez saisir le code campagne suivant : EDLVYS512 | ||
| Ressources, aides | |||
|  
      |  
    Proposer un protocole d'expérience  |  
    Tutoriel "utiliser un voltmètre"  |  
    Tutoriel "utiliser un ampèremètre"  |  
   
Fiche de présentation de la balise solaire  |  
    |||
| Fiche Connaissances | |||
|  
      |  
    Grandeurs mesurées et protocole  |  
     
      |  
    
 
  |  
   
| Entraînement, remédiation | |||
|  
      |  
    |||
| Découvertes de métiers en relation avec l'activité | |||
|  
      |  
    Ingénieur/e en énergie solaire | ||