Cours 3ème

Proposer un protocole d'expérience (Activité 321-2)

Par YVES STRULLU, publié le mardi 15 août 2017 15:47 - Mis à jour le samedi 13 septembre 2025 17:28
Problématique

La balise solaire, peut-elle éclairer l'allée toute la nuit ?

Proposer un protocole d'expérience.

   
Travail à faire

Situations : 

Nous devons déterminer si la balise solaire est en capacité d'éclairer toute la nuit, l'allée utilisée par les résidents et les personnels de l'EHPAD.

Contexte de l’expérience à mener

Maintenant que nous connaissons le temps de charge annoncé par le fabriquant nous allons pouvoir mener une expérience pour vérifier si la valeur réelle correspond bien à celle indiquée. Pour cela nous avons besoin de relever la tension et l'intensité électriques produites par la cellule photovoltaïque de la balise solaire et l'éclairement lumineux auquel elle est exposée.

Contexte de l’expérience à mener

Nous allons pouvoir vérifier si la durée de fonctionnement de l'éclairage présentée par le fabriquant correspond à celle constatée dans la réalité. Pour cela nous avons besoin de relever la tension et l'intensité électrique absorbées par la lampe de la balise solaire.

Compléter la fiche élève, ci-dessous : 

   
J'ai réussi mon travail si...

- J'ai retrouvé les informations dans la documentation de fabriquant.

- J'ai recensé les appareils de mesures.

- J'ai rédigé un texte explicatif du protocole d’expérience.

- J'ai produit un croquis ou un schéma explicatif du protocole d’expérience.

Grille d'évaluation

   
Compétences PIX à valider...
- Pour valider les compétences PIX abordées lors de cette activité, vous devez saisir le code campagne suivant : EDLVYS512
   
Ressources, aides

Proposer un protocole d'expérience

Tutoriel "utiliser un voltmètre"

Tutoriel "utiliser un ampèremètre"

 
   
Fiche Connaissances

Grandeurs mesurées et protocole

Les modes de représentation

 

 

   
Entraînement, remédiation
 
   
Découvertes de métiers en relation avec l'activité
Ingénieur/e en énergie solaire
   
   
Pièces jointes

À télécharger

 / 1