En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Education physique et sportive

Paulin-Projet entre Compétences professionnelles et exigences sportives

Par OLIVIER LEGLISE, publié le dimanche 9 février 2020 08:12 - Mis à jour le mardi 11 février 2020 10:26
Logo mini entreprise .jpg
La mini-entreprise du collège Louisa Paulin de Muret est allée au Boxing Club Muret afin d'aller à la rencontre d'Isabelle, Alain et Bertrand. Découverte d'une entreprise et d'un club sportif aux exigences communes pour être performantes.

La classe Oumiha - Labarre a démarré sa semaine olympique et paralympique par une visite au Boxing club Muret afin de travailler autour des deux projets qui l'anime : 

  • La mini-entreprise : s'organiser pour la réalisation des projets conçus ensemble en utilisant les différences comme sources de richesses
  • Les valeurs de l'Olympisme et Paralympisme : encadrés par leurs parrains, les élèves travaillent autour des valeurs de persévérances, dépassement de soi et résilience. 

 

Ainsi, notre rencontre s'est organisée en deux temps 

A la rencontre des exigences d'une entreprise aux valeurs multiples, nous avons échangé avec Isabelle responsable active de l'entreprise "Alain Bonadei Construction" et Alain directeur de l'entreprise. 

Isabelle nous a d'abord accueilli pour nous parler de son rôle dans l'entreprise et de son parcours. Elle a su reprendre ses études il y a deux ans pour passer un Bac Pro en gestion des administrations. Elle a su se remettre en question pour développer de nouvelles compétences; certes, non sans difficulté mais avec une belle réussite à la clé. 

Alain s'est exprimé sur les valeurs du monde professionnel. Les compétences à construire dans l'entreprise et celle du monde scolaire sont liées. Son discours a été mis en valeur par le film créé il y a quelques années par une classe de 3ème du collège (cliquez sur la photo ci-dessous pour voir le film)  :

La deuxième partie de la rencontre a permis d'évoquer le club du boxing club ouvert pour tous aux multiples structures (baby, cardio training, compétitions ...) et créateurs de champions. A ce sujet, nous avons eu l'honneur de rencontrer Bertrand Fleuret champion du monde de Full Contact 

Un court entrainement s'en est suivi où Shanon élève de la classe et boxeuse au club a effectué une démonstration avec Alain 

 

Tout le monde est reparti très content de cette échange. Nous nous sommes donnés rendez-vous pour un prochain enraiement en compagnie de Alain, Isabelle et Bertrand ... avec peut -être Sofiane ?...

 

L'équipe de Paulin Projet 31