Compte rendu de la semaine du Développement Durable à Louisa Paulin
Du 09 au 13 mai, le collège Louisa Paulin s’est particulièrement intéressé aux enjeux du dévéloppement durable au travers de diverses actions et sensibilisations auxquelles les élèves ont participé.
Opération Nettoyage des berges de la Garonne et des parcs de Muret :
En partenariat avec la Mairie de Muret, plusieurs classes sont sorties pour aller ramasser les déchets qui polluent les berges de la Garonne et les parcs de Muret.
Un foyer transformé en salle d’exposition :
Toute la semaine, sur le temps de pause méridienne, les élèves ont pu avoir accès à une salle d’expo regroupant les travaux de plusieurs classes.
De la surconsommation aux sources d’énergie, de projets de villes durables à la vision espagnole du développement durable, des trois piliers du développement durable à sa déclinaison onusienne en 17 ODD (objectifs du développement durable), les élèves ont pu se renseigner et se sensibiliser aux problématiques et aux enjeux.
Un concert, une playlist thématique et un jeu « Chercher l’erreur » présentant des infographies erronées complètent l’exposition.
Engagement solidaire des 5e contre la faim dans le monde :
En lien avec l’association « Action contre la faim », tou.te.s les élèves de 5ème ont couru, parfois en pleine canicule, pour récolter des dons. Bravo à eux !
Une salle d’étude convertie en salle de projection :
Le vendredi midi, les élèves ont pu assister à la projection de deux moyens métrages.
Merci aux intervenant.e.s de l’association FReDD d’être venu.e.s les présenter et d’avoir animé.e.s les débats à la suite !
Un vendredi après-midi dédié à des ateliers :
4 ateliers étaient proposés le vendredi après-midi et 9 classes du collège ont pu participer :
- Quels sont les dangers qui menacent certaines espèces ? Comment trie-t-on les déchets ?
Sous la forme de puzzles ludiques et de jeux d’association, les éco-délégué.e.s de 3ème ont sensibilisé leurs camarades sur ces thématiques !
- Origami pour manchot : Chaque élève a pu créer son avatar manchot et lui donner la parole : migration, réchauffement, perte de la biodiversité … à chacun son idée ... sa punch-line ! Réutilsation des photocopies ratées de la salle des profs, aucun arbre (supplémentaire) n’a été abîmé pour le pliage...
- Dégustation à l’aveugle et sensibilisation au locavorisme, les 4ème SEGPA ont proposé 3 stands de grande qualité pour informer sur ces sujets ! Merci à eux !
- Le potager de la 6e7 a ouvert ses portes pour accueillir les autres classes ! Observation des plants, lecture de poèmes sur les fruits et les légumes et jeux pour organiser son potager. Beaucoup d’activités autour de la biodiversité !