Mener une expérience (Activité 321-3)
| Problématique | ||
|  
      |  
    La performance de durée d'éclairement annoncée par le fabriquant de la balise solaire s'applique t-il dans la réalité ? Mener une expérience.  |  
   |
| Travail à faire | ||
|  
      |  
    Situation : Nous devons déterminer si la balise solaire est en capacité d'éclairer toute la nuit, l'allée utilisée par les résidents et les personnels de l'EHPAD. 
 Maintenant que nous connaissons la durée de charge annoncée par le fabriquant nous allons pouvoir mener une expérience pour vérifier si la valeur réelle correspond bien à celle indiquée. Pour cela nous avons besoin de relever la tension, l'intensité électriques produites par la cellule photovoltaïque de la balise solaire et l'éclairement lumineux auquel elle est exposée. Contexte de l’expérience à mener Nous allons pouvoir vérifier si la durée de fonctionnement de l'éclairage présentée par le fabriquant correspond à celle constatée dans la réalité. Pour cela nous avons besoin de relever la tension et l'intensité électrique absorbées (consommées) par la lampe de la balise solaire. 
 Compléter la fiche élève, ci-dessous : 
  |  
   |
| J'ai réussi mon travail si... | ||
|  
      |  
    - J'ai relié correctement voltmètre et l'ampèremètre sur le schéma. - J'ai branché correctement le voltmètre et l'ampèremètre. - J'ai mesuré la tension et l’intensité. - J'ai calculé la charge maximale de la batterie et l'autonomie d'éclairement.  |  
   |
| Compétences PIX à valider... | ||
|  
      |  
    - Pour valider les compétences PIX abordées lors de cette activité, vous devez saisir le code campagne suivant : EDLVYS512 | |
| Ressources, aides | ||
|  
      |  
    Tutoriel "utiliser un voltmètre"  |  
    Tutoriel "utiliser un ampèremètre"  |  
   
Simulation production d'énergie cours de 9h à 10h30  |  
    Simulation production d'énergie cours de 10h30 à 12h  |  
   |
| Fiche Connaissances | ||
|  
      |  
    Grandeurs mesurées et protocole  |  
    
  |  
   
|  
      |  
    ||
| Entraînement, remédiation | ||
|  
      |  
    ||
| Découvertes de métiers en relation avec l'activité | ||
|  
      |  
    Ingénieur/e en énergie solaire 
  |  
   |