🔔 Vie scolaire

Election des délégués de classe

Par Admin Louisa Paulin, publié le mardi 28 septembre 2021 18:51 - Mis à jour le mardi 28 septembre 2021 18:53
2021-09-28_18-44-51.jpg
Du 4 au 11 octobre 2021

Les élections des délégués de classe auront lieu du 4 octobre au 11 octobre 2021 :

Délégués mode d’emploi

Des délégués pour quoi faire ?

Dans la classe

□  réunir les élèves, les consulter sur les difficultés rencontrées

□  aider et conseiller les élèves, être un médiateur

□ dialoguer avec les professeurs, le professeur principal notamment

□  organiser l’entraide entre les élèves

□  animer la vie de classe, favoriser le dialogue entre élèves

□  encourager les autres élèves à prendre des responsabilités

Dans le collège

□  représenter la classe, être son porte-parole au conseil de classe

□  être l’interlocuteur des CPE et de la direction

□  Participer à l’Assemblée des délégués

□  Participer  éventuellement au CA

□  informer la classe de la vie du collège

□  être l’interlocuteur des parents d’élèves délégués

Le délégué n’est pas

□  le « chef de classe »

□  l’accompagnateur des malades à l’infirmerie

□  celui qui prend pour les autres

Le délégué est

□  un élu, qui a des droits liés à sa responsabilité : réunion, affichage, information

□  un responsable qui a des devoirs vis-à-vis de sa classe (défendre l’avis majoritaire, pas son opinion personnelle) et de la communauté scolaire.

Profil du délégué

Volontaire, motivé, c’est un informateur qui collecte et diffuse l’information. C’est un interlocuteur pour ses camarades et l’ensemble des personnels du collège (direction, éducation, gestion). C’est un animateur de sa classe et dans le collège – un intervenant au conseil de classe, à l’assemblée des délégués – un responsable qui rend compte à sa classe des réunions auxquelles il a participé, des propositions et des projets en cours.

Formation des délégués

Les délégués reçoivent une formation au cours de l’année scolaire, en dehors des heures d’enseignement, afin de les aider à accomplir leurs différents rôles. Cette formation aborde notamment la préparation des conseils de classe, la connaissance du collège et de son fonctionnement voire la prise de parole et la prise de note en réunion…